Autoroute Est-Ouest : Un laboratoire ambulant pour la surveillance et la maintenance préventive

Une convention entre le Laboratoire des travaux publics de l’ouest (LTPO) et l’Algérienne des autoroutes (ADA) sera signée, bientôt, dans le but d’exploiter le laboratoire ambulant pour l’analyse et la surveillance des infrastructures routières, afin de surveiller l’état de l’autoroute est-ouest et d’intervenir préventivement pour sa maintenance, a indiqué à l’APS le directeur général du laboratoire, Mohamed Reda Chekroun.

      « Ce laboratoire ambulant, mis en service en 2022 et présent uniquement en Algérie et en Afrique du Sud, sera exploité dans la surveillance de l’état de l’autoroute », a précisé M. Chekroun en marge d’une conférence sur « la numérisation et la surveillance des infrastructures à travers l’utilisation de la modélisation d’informations du bâtiment (BIM) », en présence du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh.

      « L’autoroute nécessite des opérations de surveillance en utilisant ce laboratoire ambulant au moins une fois par an, afin d’avoir une base de données à cet effet, qui permet d’intervenir en temps opportun, et partant réduire considérablement les coûts d’entretien », a-t-il ajouté. Il a, en outre, affirmé que cette technique avancée n’a été exploitée que pour un tiers des routes en Algérie, soulignant la surveillance par le laboratoire ambulant de « près de 15.000 km de routes depuis sa mise en service ». Et d’ajouter que l’acquisition de ce dispositif pouvant vérifier l’état de 300 km de routes/jour, s’est faite en fonction des besoins du vaste réseau routier en Algérie, qui nécessite des opérations de surveillance pour leur maintenance.

      Ce laboratoire équipé et polyvalent, destiné à l’analyse et au diagnostic des chaussées, des infrastructures routières et des aérodromes, « a joué un rôle important dans divers projets des travaux publics dans plusieurs wilayas, ainsi qu’au niveau de nombre d’aéroports », a-t-il soutenu. Le véhicule-laboratoire est considéré comme « un moyen rapide et efficace dans le suivi de l’évolution de l’état des routes avec une grande précision et dans l’intervention préventive pour leur maintenance, d’autant que ledit véhicule permet de détecter des fissures dans la route, même si elles font un millimètre », a précisé M. Chekroun.

Bouton retour en haut de la page