Le directeur général du Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX), Mourad Ben Hassine, a indiqué dans une intervention intitulée « Les échanges commerciaux tuniso-algériens : réalité et perspectives », dans le cadre du Forum d’affaires algéro-tunisienque l’Algérie était le premier partenaire économique de la Tunisie aux niveaux arabe et africain. Il a également précisé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 58 % au cours des huit premiers mois de 2023, par rapport à la même période de 2022.
Se référant à certains indicateurs d’échanges commerciaux entre les deux pays, M. Ben Hassine a indiqué que la Tunisie exporte principalement vers l’Algérie des produits mécaniques et électriques, des produits industriels divers, ainsi que certains produits agricoles, alimentaires et textiles. L’Algérie exporte vers la Tunisie, ajoute le même responsable, divers produits industriels à hauteur de 96 %, ainsi que des produits agricoles et des industries mécaniques et électriques.
Le responsable du Centre tunisien a rappelé que son pays a importé de l’Algérie des hydrocarbures gazeux en 2022, représentant 72,49 % de l’ensemble des importations en provenance d’Algérie, de l’énergie électrique à hauteur de 11,51 %, du butane liquéfié à hauteur de 5,89 %, ainsi que de l’ammoniac et des préparations pétrolières. M. Ben Hassine a fait état de 67 entreprises algériennes opérant en Tunisie, dont 30 % dans le secteur des services, 23 % dans le textile et l’habillement, 16 % dans les industries alimentaires et 16 % dans les industries mécaniques et électriques. 42 entreprises tunisiennes opèrent également en Algérie, dont 57 % dans divers secteurs industriels, selon lui. M. Ben Hassine a rappelé en outre que les économies des deux pays sont liées par un accord de commerce préférentiel et par l’accord de libre-échange de la grande zone arabe (Gzale).
Les travaux du Forum économique algéro-tunisien se poursuivent mercredi par la tenue de rencontres B2B entre hommes d’affaires des deux pays opérant dans les secteurs des services, de l’énergie et de l’environnement, ainsi que de l’industrie et de l’agriculture. La session de clôture sera consacrée à la présentation des résultats et des recommandations du forum et la lecture de la déclaration finale.