Projets ferroviaires à Djelfa : Un facteur de développement à dimension socio-économique

Les projets de lignes ferroviaires réalisés dans la wilaya de Djelfa, dont la ligne Boughezoul (Médéa)-Djelfa-Laghouat, inaugurée dimanche par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, constituent un véritable facteur de développement à dimension économique et sociale, au regard de la position géographique stratégique de cette wilaya steppique, située au Centre du pays, et de leurs rôles dans la « connexion » des villes aux zones reculées.

      Ces projets achevés sont parmi les plus importants de l’infrastructure de base de Djelfa, devenus une réalité palpable qui s’est concrétisée à travers les grandes installations réalisées. Ces lignes ferroviaires permettent, en effet, de relier la wilaya du nord au sud, vu que la ligne pénétrante M’sila-Tissemsilt traverse quatre de ses communes.

Ces lignes réalisées par des compétences 100% algériennes, encadrées par des entreprises nationales réputées du domaine, parcourent la wilaya sur une distance de 321 km, selon la direction locale des transports, permettant ainsi à la wilaya de passer à une autre étape, celle du développement durable.

      Trois lignes ferroviaires majeures traversent la wilaya. La première est la pénétrante Tissemsilt-M’Sila de 290 km de long. Elle parcourt quatre communes de Djelfa, et compte trois gares ferroviaires entrées en service en décembre 2022. A Celle-ci s’ajoutent la ligne Djelfa-Boughezoul (Médéa), sur une distance de 140 km, et la ligne Djelfa-Laghouat (110 km), avec une gare intermédiaire, réalisée selon les normes en vigueur.

« Ces projets de lignes ferroviaires traduisent, par leur dimension stratégique, la forte volonté de l’Etat de renforcer le maillage du réseau ferroviaire national dans une démarche de développement économique au longterme », a indiqué à l’APS Abdelkader Mazar, chargé de communication auprès de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Le même responsable a ajouté que les lignes dont a bénéficié Djelfa, notamment la pénétrante Boughezoul/Djelfa et la ligne Djelfa/Laghouat, sont des « acquis très importants » pour la wilaya. Grâce à sa place stratégique, la gare multimodale (transport de voyageurs et de marchandises), réalisée selon les normes internationales au sud de la ville, constitue « une valeur ajoutée pour ces lignes, particulièrement par sa proximité avec la voie d’évitement de la RN1 », selon la direction locale des transports.

Réalisée sur une superficie bâtie de près de deux (2) ha, cette gare multimodale compte également un espace pour l’entreposage et le chargement des marchandises d’une superficie de 3,8 ha. La capacité d’accueil de son parking est estimée à 91 véhicules. L’infrastructure joue un rôle majeur dans la garantie de la fluidité du transport et du stockage des marchandises, ainsi que dans le transport des passagers vers Laghouat, au sud, et Ain Ouessara et Boughezoul (Médéa), selon les explications de la direction des transports.

Ces lignes ferroviaires traversent six gares assurant le transport de 300 voyageurs/jour par gare, via six (6) trains, dotés d’une capacité de près de 380 passagers/train.

La capacité de stockage des marchandises de chacune des trois gares multimodales, réalisées le long de la ligne Boughezoul-Djelfa-Laghouat, est de 58.000 m2, avec un chargement quotidien de près de 6.400 tonnes de marchandises. A cela s’ajoute un espace pour le stockage des conteneurs d’une capacité de 5.500 unités.

Bouton retour en haut de la page