Rentrée scolaire : Sous le signe de nouveautés

Dans quelques jours, c’est le grand retour en classe des élèves pour une nouvelle année scolaire. Celle-ci s’ouvre sous le signe de la nouveauté. Le ministère de l’Education est en train de mettre toutes les chances de son côté pour que celle-ci se déroule dans de bonnes conditions.
Il s’efforce d’offrir à tous les élèves et enseignants un accueil optimal et des outils pédagogiques performants. Tour d’horizon des nouveautés de la rentrée. Il est question de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le cycle primaire. 12.000 enseignants spécialisés en sport ont été recrutés pour encadrer les activités physiques.
On retrouve, parmi ces nouveautés, la généralisation de l’enseignement de l’anglais aux élèves de 4e année primaire, l’introduction de nouvelles méthodes pédagogiques adaptées aux besoins de chaque enfant, ainsi que la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté et l’introduction de séances pour l’éducation routière afin de sensibiliser les élèves aux dangers de la route et contribuer à la stratégie nationale de prévention routière. Et pas que.
La nouvelle année sera marquée par l’organisation du premier examen du baccalauréat dans la filière des arts sans omettre la généralisation de l’utilisation des tablettes et l’équipement de 1.200 nouvelles écoles primaires et la numérisation de toutes les décisions scolaires : documents, recrutement par contractualisation, gestion des logements de fonction et procédures d’inscription, de réinscription, de réorientation et les recours et le mouvement de transferts des enseignants.
Au primaire, en plus de consolider la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter), le ministère, à travers l’introduction de l’éducation routière, mise sur l’importance du bon comportement en société pour se protéger des dangers de la circulation. Côté pédagogique, le ministère annonce l’introduction des améliorations à l’examen des acquis du cycle de l’enseignement primaire, entré en vigueur l’année dernière en remplacement de l’examen de fin de cycle primaire, abandonné depuis l’année scolaire 2021-2022 suite à «une étude en profondeur qui a montré son inutilité sur le plan pédagogique».
L’examen des acquis de l’enseignement primaire avait fait objet d’une large évaluation. Des conférences ont été organisées le 17 juin dernier au niveau des circonscriptions d’inspection. Celles-ci ont été suivies de conférences de wilaya, le 20 juin, puis de conférences régionales dans les wilayas d’Alger, Blida, Sétif, Constantine, Saïda et Tlemcen. Une conférence nationale a été organisée en juillet dernier avec les participations de toute la famille éducative et autres experts. Des propositions et des recommandations ont été formulées sur la manière d’améliorer l’efficacité de l’examen sans subir aux élèves une pression supplémentaire.
Cantines, transport et réception de nouvelles infrastructures
Afin de réussir la rentrée scolaire, notamment au niveau du cycle primaire, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a adressé, récemment, une instruction aux walis pour régler toutes les questions d’ordre organisationnel, et ce, en coordination avec toutes les parties prenantes au niveau local, a indiqué, mardi dernier, un communiqué du ministère, repris par l’APS. L’accent a été mis dans le document sur «la nécessité de réceptionner toutes les structures programmées afin de desserrer l’étau sur certaines régions.
Il s’agira, dans ce cadre, de s’assurer de leur préparation et de la disponibilité de tous les moyens matériels, de finaliser les travaux de maintenance et d’assurer le chauffage des écoles de manière régulière, permanente et sûre, notamment dans les régions montagneuses et rurales, tout en assurant le gardiennage et la sécurisation des abords des écoles primaires».
L’instruction du ministre a souligné, en outre, l’importance «d’accélérer la validation de la liste des élèves concernés par la prime scolaire pour assurer son versement aux bénéficiaires avant la rentrée scolaire, et d’assurer les meilleures conditions de scolarisation, notamment en ce qui concerne la cantine et le transport».
Ainsi, il est préconisé «d’assurer des repas aux élèves à partir du premier jour de la rentrée et de veiller au parachèvement des opérations d’approvisionnement des cantines scolaires et de règlement de toutes les dépenses liées à la gestion des cantines dans les plus brefs délais, avec la mobilisation d’un nombre suffisant d’agents».
Merad a insisté, en outre, sur «l’importance d’arrêter un programme de transport scolaire spécial, permanent et régulier couvrant toutes les lignes concernées, notamment pour les régions éloignées et enclavées, ainsi que les quartiers à forte densité démographique, et ce, à travers la mobilisation de tous les bus disponibles au niveau des parcs communaux, la réparation des bus en panne et leur maintenance périodique».
Le ministre n’a pas écarté la possibilité de «recourir, en cas de besoin, à la conclusion de conventions avec des opérateurs privés pour couvrir le manque enregistré en matière de transport des élèves», a précisé la même source.
A. H.