Sur initiative du groupe médical Kacel Healthcare, et dans la cadre de l’opération octobre rose, le mammographe mobile de ce groupe a fait escale depuis ce mercredi à Tizi-Ouzou. Et ce pour deux jours avons-nous appris sur place.
En effet, selon le Dr Mohamed Said Gouhri radiologue, responsable de cette opération, « Tizi-Ouzou est la dernière étape d’une caravane qui a mené notre équipe depuis le 01 octobre dernier à travers les wilayas de d’Alger, Tipaza et Boumerdès », avant d’ajouter : « c’est une caravane qui devait prendre fin le 31 octobre dernier mais nous avons décidé de la prolonger jusqu’à ce jeudi 16 novembre ». En termes de chiffres, il nous apprendra que « le clinic-mobile a eu effectué, gracieusement, plus de 1200 mammographies dont une douzaine de sujets présentaient un cancer du sein, sans qu’elles ne le sachent. Ces dernières ont été orientées vers des centres d’oncologie pour être traitées » dira encore le même responsable.
Ce clinic-mobile outre un mammographe, dispose d’une salle de consultation et d’un échographe mammaire nous dira la coordinatrice des consultations. Enfin, le Dr Gouhri, nous apprendra que les résultats et le diagnostic sont rendus sur place sans cliché » c’est à la lecture des images émises par le mammographe que nous arrêtons notre diagnostic ».
Vu la gratuité de cette opération, le clinic-mobile a été pris d’assaut par des femmes de tout âge avons remarqué sur place. Il faut dire que malgré les rabais consentis par les cliniques de radiologie privées durant de mois d’octobre rose, une mammographie n’est pas à la portée de toutes les femmes qui trouvent en cette opération une aubaine de se dépister sans dépenser le moindre centime. Une » chose est certaine ce jeudi, il y aura certainement grande foule de femmes devant ce mammographe mobile sur la place de l’ancienne mairie de Tizi-Ouzou.
Rachid Hammoutène