Lancement en 2024 de l’AADL 3 : Une formule qui s’affirme

LE 3e PROGRAMME DE LOGEMENTS LOCATION-VENTE (AADL 3), tant attendu, sera lancé en janvier 2024. Une décision annoncée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite effectuée au mois d’octobre dernier à Djelfa. Cette décision réaffirme, une fois de plus, le maintien du caractère social de l’Etat en faisant de la formule AADL un appoint au logement à caractère social dans le souci d’en faire bénéficier le plus possible de citoyens.
Cette formule de logement, consistant en la location-vente, intéresse un large pan de la classe moyenne eu égard aux prix accessibles depuis son lancement en 2001. Elle est également très prisée en raison des facilitations de paiement de la totalité du montant du logement. Ainsi, le locataire peut s’acquitter des redevances du loyer mensuel pouvant s’étaler sur une durée de 25 ans. Cela dépend, rappelons-le, de l’âge du bénéficiaire qui devrait régulariser la totalité de ses redevances avant l’âge de 70 ans.
Il convient de rappeler, à ce titre, que la décision du président Tebboune était attendue, car il avait, à maintes reprises, affirmé le maintien de cette formule très réussie et qui répond à la philosophie sociale du logement de notre société impactant la mentalité de l’Algérien.
Cette réussite, a souligné le Président, est le fruit d’une expérience que l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a pu engranger en la matière. Ainsi, une performance se fait sentir au fil des projets, tant sur le plan de la qualité des logements livrés qu’en termes de maîtrise des délais de réalisation.
Une expérience à la hauteur des défis futurs
Aussi, ce qui a consolidé davantage cette expérience est de réaliser des logements avec les matériaux de construction produits localement. Une avancée soulignée, à différentes occasions, par le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi.
L’autre point ayant contribué à la réussite de la formule location-vente, selon le premier responsable du secteur de l’habitat, est la numérisation des procédures y afférentes. À commencer par la souscription en ligne jusqu’au paiement des loyers mensuels, passant par le retrait des ordres de versement des quatre tranches, le choix des sites, la réception de la décision d’affectation, puis l’obtention du rendez-vous chez le notaire. C’est, en effet, un vrai challenge que la direction de l’AADL a réussi à même de pouvoir gérer, en ligne, le flux immense de souscripteurs à l’échelle nationale. De même, le président Tebboune avait affirmé que tout souscripteur procède au paiement de la totalité du coût de son logement avant les délais préétablis pour un transfert de propriété, bénéficiera d’une réduction de 10% du montant global. Ce qui a motivé encore les locataires, parmi les plus aisés, à régulariser définitivement leurs redevances. Il est important de rappele rdans ce sillage que le lancement du 3e programme de l’AADL a été décidé après avoir domicilié et lancé, il y a quelques mois, la réalisation de l’ensemble des projets restants devant répondre à la demande de tous les souscripteurs de l’AADL 2. Un détail de taille pour Belaribi, qui n’a eu de cesse de souligner l’impératif d’en finir avec les anciens programmes AADL pour penser au lancement de nouveaux projets.
Pour ce qui est des wilayas concernées par le 3e programme de l’AADL, rien n’a été annoncé jusqu’à présent. Idem pour des sites destinés à la domiciliation des projets prévus. Cependant, il se peut, selon les propos du ministre de l’Habitat, que les prix des logements soient revus à la hausse, car le coût des projets a significativement augmenté depuis 2001 à ce jour. D’autres estiment, par contre, que l’Etat va maintenir les mêmes prix. Dans tous les cas, la formule location-vente demeure l’ultime solution pour la plupart des citoyens afin d’accéder à un logement décent.
A. Mehdid