Le premier congrès de la Société algérienne de pneumologie (SAP) se tiendra les 24 et 25 novembre à Alger. Cette importante manifestation scientifique, initiée par la SAP réunira d’éminents spécialistes algériens et étrangers.
Organisé sous le slogan «La pneumologie à l’ère de la médecine personnalisée», ce congrès scientifique qui se déroulera en deux jours, réunira plus de 700 participants entre spécialistes en pneumologie, infectiologie, cardiologie, anatomo-pathologie, médecine interne, réanimation, immunologie, bactériologie, chirurgie thoracique et médecine générale, qui sont en première ligne pour accompagner et orienter les malades. Le Pr Rachida Khelafi, cheffe du service de pneumologie «B» au centre hospitalo-universitaire de Béni Messous, à Alger, et secrétaire générale de la SAP, a expliqué le choix de la thématique.
«La pratique de la pneumologie en Algérie, comme partout dans le monde, a connu un grand progrès, illustré à travers la médecine personnalisée qui vise à adapter un traitement en fonction des caractéristiques génétiques, moléculaires et environnementales spécifiques de chaque patient atteint d’affection respiratoire, améliorant ainsi l’efficacité des traitements et le pronostic», souligne-t-elle. Et de préciser que grâce à la recherche médicale, aux avancées technologiques et la découverte de nouvelles molécules, les patients atteints d’affections respiratoires peuvent bénéficier d’un diagnostic plus précoce, d’une prise en charge plus efficace et d’un meilleur pronostic». Le Pr. Khelafi a souligné que l’objectif de cette rencontre scientifique est de discuter des avancées récentes dans le domaine de la pneumologie, de partager les connaissances des uns et des autres et de stimuler la collaboration entre experts algériens et entre experts algériens et étrangers. Ce congrès offre également l’occasion aux différentes équipes médicales de présenter leurs recherches et de partager leurs expériences.
Par ailleurs, différents thèmes seront développés à travers des conférences animées par des intervenants nationaux et internationaux tels que l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, les pneumopathies interstitielles diffuses, l’oncologie thoracique et les maladies rares sans oublier la tuberculose pulmonaire, qui connaît une régression continue en Algérie grâce au programme national de lutte contre cette maladie, et la tuberculose latente qui pose un problème de diagnostic car le plus souvent elle est asymptomatique et quand elle n’est pas diagnostiquée rapidement, elle peut entraîner des complications graves et mettre en jeu le pronostic vital. Plusieurs autres thématiques concernant la pneumologie seront développées à travers des ateliers, des communications orales, des symposiums et des communications affichées. Cet évènement promet d’être une expérience enrichissante pour tous les participants.
Samira Azzegag