Arts plastiques: Messikh expose à la galerie Racim

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise actuellement une exposition de peinture de l’artiste Mohamed Sadek Messikh, sous le thème «Tableaux orientaux».Cette manifestation artistique, abritée par la galerie Mohammed-Racim (Alger-Centre), s’étalera jusqu’au 27 novembre prochain.
Mohamed Sadek Messikh est un psychologue de formation, écrivain et collectionneur de tableaux. Il y expose pas moins de 100 œuvres. «Des tableaux originaux qui couvrent un siècle de peinture», indique le plasticien. Et d’ajouter :«Je présente une multitude d’œuvres à l’huile sur toile, des peintures à l’huile sur panneaux, d’autres à l’eau et des lithographies.»
Parmi les peintres à qui il rend hommage à travers ses toiles, on y trouve Etienne Dinet, Paul Leroy, José Ortega, Hippolyte Lazerges, Alphonse Birck, René Vauclin,Yvonne Herzig.
«Un tableau, c’est une représentation à un moment donné d’un endroit, d’une personne, ou encore d’une scène qui peut servir à l’histoire comme la toile de René Vauclin montrant des femmes en costume traditionnel algérois qui date de 1930», explique-t-il. En outre, d’autres œuvres présentées à cette occasion représentent des paysages urbains.
Selon l’artiste peintre, cette exposition a un double objectif, à savoir d’une part, présenter des œuvres authentiques, des œuvres d’orientalistes sur l’Algérie ancienne et qui est ouverte à tout le monde, et, d’autre part, promouvoir les toiles destinées à la vente.
«Nous avons une gamme de tableaux qui se vendent de 150.000 DA à un 1 million DA. D’autres encore sont estimées de4à5 millions DA. Parmi les tableaux les plus chers, on a «Couple de panthères d’Algérie», d’Yvonne Herzig.
Hamaï Kenza