Liste finale des joueurs pour la CAN : La CAF opte pour 27 joueurs par sélection

Pour une excellente nouvelle, c’en est une ! La Confédération africaine vient de reconsidérer sa décision de nombre maximal de joueurs sélectionnables en prévision de la CAN de football prévue au début de l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Après avoir limité à 23 joueurs la liste finale, la CAF décide, finalement, de revoir le nombre à la hausse, 27 pour chaque sélection. Les délais de communication de la liste finale ont été également repoussés au 3 janvier prochain, 10 jours avant le coup d’envoi officiel du tournoi.

La mèche a été vendue par le président de la fédération ivoirienne (FIF), Yacine Idriss Diallo, en marche du match des éliminatoires du Mondial 2026 de son pays contre la Gambie qui devait se tenir, hier, à Dar Essalam (Tanzanie). «  La CAF nous a donné une information selon laquelle les sélectionneurs peuvent prendre jusqu’à 27 joueurs pour la liste de la CAN » ébruite le dirigeant ivoirien, une (précieuse) information largement rapportée et commentée par les médias continentaux. Même si les fédérations nationales n’ont pas été encore destinataires de cette mesure. Celle-ci devra, en attendant, rendre le sourire, d’une part, aux différents sélectionneurs nationaux, dont l’algérien Djamel Belmadi, qui bénéficieraient d’un panel de choix plus confortable, et renaître, d’autre part, l’espoir chez plusieurs de nos internationaux qui n’avaient que peu de chances, voire aucune de disputer le ‘’Mondial africain’’.

Le premier responsable du football ivoirien tenait, par ailleurs, à préciser que les nations qualifiées à la 34e édition de la CAN ne sont point contraintes d’aller à une liste de 27, le choix leur est laissé de se contenter d’une liste moins fournie. « Donc, le coach Gasset (sélectionneur de la Côte d’Ivoire, ndlr) peut prendre jusqu’à 27 joueurs ou moins, s’il le souhaite » souligne le boss de la FIF. Confronté à un problème de riche, pour reprendre les propos de Djamel Belmadi, ce dernier avait, dans une intervention médiatique, annoncé, peiné, devoir « faire des choix difficiles au sujet de la liste des 23 ». Son souci sera, d’ores et déjà, moindre, la CAF lui offre, au même titre que tous les entraîneurs nationaux, un cadeau de quatre joueurs supplémentaires.

Dans certains postes, il est clairement établi le caractère impératif d’aller à un choix de plus de deux joueurs. L’Algérie, rappelle-t-on, avait hérité d’un groupe D abordable où figurent le Burkina-Faso, la Mauritanie et l’Angola. Elle ferra son entrée en lice le 15 janvier en donnant la réplique aux Palancas Negras angolais. Le deuxième rendez-vous, de la phase de poules, verra les Verts affronter le 20 du même mois les Etalons burkinabés avant de boucler la première phase par un derby maghrébin face  à la Mauritanie, le 23 janvier. Tous les matches du groupe de l’équipe d’Algérie sont programmés au stade de la paix de Bouaké, objet d’importants travaux de rénovation à l’occasion de la CAF.

K. Yamine

Bouton retour en haut de la page