Le gazoduc alimentant pratiquement toute la wilaya de Tizi-Ouzou à partir de Bordj-Ménail jusqu’à Azazga sur une distance de 50,74 km est menacé de déboitement.
En effet, le pillage effréné de sable au niveau de l’oued Sébaou, à hauteur de la localité de Sidi-Naamane, a fait que la conduite de 16’’ pouces se retrouve complètement dénudée et déterrée et représente une véritable menace pour les populations locales en cas d’agression de cet ouvrage. « C’est à une catastrophe qu’il faudrait s’attendre si cet ouvrage venait à être touché éventuellement par une extraction de sable ou à se déboiter », nous dira, photographie à l’appui, un élu de l’APC de Sidi-Naamane dont l’assemblée « avait saisi par écrit qui de droit pour remettre en l’état cette conduite et renforcer sa protection ».
Il faut dire que le pillage de sable dans cette région n’a pas seulement touché aux différents réseaux de conduite et de distribution (eau, assainissement et électricité), mais constitue une véritable menace pour les ouvrages d’art dont les fondations sont atteintes.
Rachid Hammoutène