Arts-plastiques : Une expo peinte à coup de mots et de couleurs

Le Centre Culturel Universitaire d’Alger (CCU) s’est métamorphosé  en un sanctuaire artistique, accueillant, depuis samedi dernier, une exposition captivante de l’artiste-peintre Nesrine Helali Asses, intitulée « L’envolée des mots en tableaux ».

Du 19 jusqu’au 30 novembre, la plasticienne, médecin de formation et également poète, dévoile un univers artistique empli d’émotions. Des émotions, liées à sa profession de médecin oncologue,  faites  de tristesse et d’amertume, qu’elle exprime à travers vingt toiles, à base de pastel sec.

Selon l’artiste, les couleurs chaudes prédominantes dans ses œuvres sont un message d’espoir pour ses patients. Des œuvres à l’image de “Femme fleur” qui rend hommage à l’une de ses patientes atteintes de cancer du sein. Joignant  son art a sa vie professionnelle, Helali Asses propose des séances d’art thérapie cyclique au sein des hôpitaux et précisément au niveau de l’onco pédiatrie dans l’espoir d’atténuer l’atmosphère lugubre y régnant. « Ne jamais hausser le ton, prendre juste ses crayons, et laisser parler les émotions » telle est la devise créatrice de l’artiste et son fil conducteur.

Concernant ses influences artistiques, elle a cite Picasso et Joan Miró, tout en précisant qu’elle garde “ un style hétérogène marque par la polyvalence. «  Je n’aime pas figer mes émotions à travers un seul style. Mon credo est de  puiser dans le vécu quotidien pour une meilleure inspiration » explique-t-elle. En somme, « L’envolée des mots en tableaux » de Nesrine Halali Asses s’est révélée être bien plus qu’une simple exposition artistique. Une invitation à explorer les méandres de l’expression créative, où chaque toile raconte histoire intime de l’artiste.

Rostom Belgacem

Bouton retour en haut de la page