La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présidé, ce lundi, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, une rencontre autour de la nouvelle loi fondamentale de l’artiste.
L’événement a regroupé un grand nombre d’artistes, représentant toutes les catégories des métiers de l’art, ainsi que des directeurs de la culture et des arts de plusieurs wilayas et directeurs d’institutions culturelles affiliées au ministère de tutelle.
La ministre, dans son allocution d’ouverture, a déclaré que «ce nouvel acquis sera, sans aucun doute, le début d’une nouvelle ère pour la scène artistique algérienne». Par cette rencontre, a souligné Mouloudji, «nous souhaitons mettre la lumière sur les principaux acquis et avantages de ce cette loi, et expliquer de manière claire son contenu pour le rendre plus accessible à tous les artistes de notre pays». Mouloudji a mis en avant également la volonté de son département «de consacrer le principe de participation dans la prise de décision dans le secteur de la culture et valoriser l’apport des artistes dans les divers secteurs artistiques».
Lors de la rencontre, la ministre de la Culture et des Arts a rendu hommage à de grands noms de la culture nationale, présents lors de la rencontre, auxquels elle a remis leurs cartes professionnelles d’artistes. Le premier artiste honoré est le maître du hawzi tlemcénien, El Hadj Mohamed El Ghafour. Le talentueux Salah Ougrout a également été honoré par la ministre,qui a salué son retour parmi la famille artistique après une longue absence pour des raisons de santé. Le comédien Antar Hellal a également eu droit à la reconnaissance de la ministre et de la famille artistique. Mouloudji a également remis des cartes d’artiste aux comédiens El Hadi Tir, Fadhila Hachmaoui et le chanteur El Ghazi Bouarroudj.
La rencontre a ensuite porté sur cinq principaux axes de la loi fondamentale de l’artiste. C’est Djazia Fergani, nouvelle présidente du Conseil national des arts et des lettres, quia abordé le chapitre portant sur les droits et devoirs des artistes. Dans son intervention, Fergani a expliqué les articles qui évoquent la déontologie du métier d’artiste ainsi que la nomenclature déterminant les différentes catégories de ce métier. Elle a ensuite parlé de la carte d’artiste et des modalités et conditions de son acquisition.
Le deuxième axe a porté sur la sécurité sociale de l’artiste et les principaux projets de textes exécutifs y afférents. Dans le troisième volet, Missoum Laroussi, président de la commission intersectorielle chargée de l’élaboration de la loi de l’artiste, a expliqué les lois portant sur les relations de travail et l’établissement de contrats entre artistes et différentes institutions. Ila également abordé les modalités de fonctionnement des coopératives et entreprises à caractère artistique, ainsi que la création et l’adhésion aux représentations syndicales.
Le quatrième axe a évoqué la promotion de l’artiste ainsi que sa participation aux différents projets. Et le dernier chapitre a été consacré aux textes relatifs aux catégories spéciales telles que les enfants, les personnes à besoins spécifiques et les artistes étrangers.
Hakim Metref