25% des établissements industriels et commerciaux ont totalement ou partiellement fermés en Cisjordanie, avec l’arrêt presque complet du secteur de la production dans la bande de Ghaza, comme un résultat de l’agression d’occupation sioniste en cours depuis le 7 octobre dernier, selon l’Observatoire économique du ministère de l’Économie nationale palestinienne.
L’Observatoire économique expliqué dans son rapport hebdomadaire qui couvre la période du 12 au 16 novembre 2023, que les incursions et les invasions des villes par les forces d’occupation, la restriction des déplacements des personnes et des biens, et les mesures arbitraires ont contraint les établissements économiques à fermer pendant de longues périodes depuis le début de l’agression. Il a expliqué que 8% des établissements économiques ont subi des attaques directes de la part de l’armée d’occupation et des colons causant des dommages directs.
Les données de l’Observatoire ont montré que les revenus mensuels de la plupart des établissements de services ont chuté, avec une baisse moyenne de 75%, en particulier les restaurants, les hôtels, le tourisme, les voyages et les transports, notant que le secteur des services contribue à environ 30% du PIB.
L’Observatoire a indiqué que 78% des établissements souffrent de difficultés du déplacement et la distribution des marchandises entre les villes en raison des mesures arbitraires des autorités d’occupation, via l’installation des barrières et des assauts sur les villes, camps et villages palestiniens. Il a indiqué qu’il y a eu une baisse de la capacité de production des établissements industriels de 50%, tandis que 90% des établissements ont enregistré une baisse de leurs ventes mensuelles, avec une baisse moyenne de 52%.
Les mesures et violations de l’occupation en Cisjordanie ont affecté de manière significative les performances des établissements économiques, en particulier dans le secteur commercial, et 90 % des établissements ont indiqué une baisse de leurs ventes mensuelles, avec une baisse moyenne de 52 %.
Parmi les principaux produits dont les ventes ont diminué : les matériaux de construction, les voitures, les meubles et les tissus d’ameublement, les vêtements et chaussures, les produits de nettoyage, la viande fraîche et certains produits alimentaires tels que les produits de confiserie et les noix.
Les établissements économiques de Cisjordanie souffrent de nombreux problèmes et obstacles supplémentaires résultant des répercussions de l’agression sioniste et du déclin de l’activité d’achat des citoyens. 96% des établissements ont indiqué une baisse de leur activité économique et de leurs ventes. L’arrêt du travail en Palestine et le non-paiement des salaires aux employés publics comptent parmi les raisons les plus importantes du déclin de l’activité commerciale sur les marchés locaux au cours de la période actuelle.