Pétrole : le Brent à plus de 82 dollars

Les prix du pétrole stagnent mardi, le marché patientant avant une réunion très attendue des pays exportateurs de pétrole dimanche, qui pourraient annoncer une diminution de leur production pour soutenir les cours.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 0,16% à 82,19 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, baissait de 0,14% à 77,72 dollars.

Les investisseurs patientent, « le marché se concentrant sur la prochaine réunion de l’Opep+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, NDLR) dimanche » à Vienne, ont relevé des analystes.

Cette réunion se tiendra après une baisse des cours d’environ 19% pour le WTI et 16% pour le Brent depuis leurs derniers sommets atteints en septembre, alimentant les attentes d’une intervention du groupe sur son niveau de production.

« Il ne fait aucun doute que la prochaine réunion des ministres de l’Energie de l’Opep+ sera l’une des plus importantes de ces derniers temps, les investisseurs cherchant à savoir si les allusions et les rumeurs (de coupes de production) seront suivies d’actions », affirment les analystes.

Bouton retour en haut de la page