Une véritable «tragédie» sanitaire se profile dans la bande palestinienne de Ghaza, en raison du manque de carburant et d’eau, a averti, mardi, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
«S’il n’y a pas assez de carburant, nous allons assister à l’effondrement des services d’assainissement», a déclaré un porte-parole de l’Unicef, James Elder, lors d’un point de presse en visioconférence depuis Le Caire, décrivant la situation comme une véritable «tragédie» ou comme une «tempête parfaite» causée par l’apparition de maladies. «Nous manquons cruellement d’eau. Les matières fécales jonchent les zones densément peuplées. Il y a un manque inacceptable de latrines», a-t-il affirmé.
Le porte-parole de l’Unicef a également souligné qu’il était très difficile de pratiquer une hygiène personnelle ou même tout simplement de se laver les mains à Ghaza, victime d’une agression sioniste sans précédent depuis le 7 octobre dernier.
«Si l’accès des enfants à l’eau et à l’assainissement à Ghaza reste limité et insuffisant, nous allons voir une augmentation tragique (…) du nombre de décès d’enfants», a relevé Elder. «Les enfants sont donc confrontés à un risque sérieux d’épidémie de masse», a-t-il insisté.