Agression sioniste contre Ghaza : Le patrimoine culturel humain ciblé sans relâche

Selon l’Observatoire  euro-méditerranéen, l’occupation sioniste détruit délibérément les monuments archéologiques palestiniens à Ghaza dans le cadre de sa guerre sanglante en cours contre la bande depuis le 7 octobre dernier, affirme l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’Observatoire a souligné que le droit international humanitaire interdit en toutes circonstances le ciblage délibéré de sites culturels et religieux (qui ne constituent pas des objectifs militaires légitimes ni une nécessité militaire impérative), en particulier la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et le second protocole de la Convention de 1999.

L’Observatoire a documenté des attaques aériennes et d’artillerie lancées par les forces d’occupation sur de nombreux sites historiques qui constituent la partie la plus importante du patrimoine culturel de la bande de Ghaza notamment des sites archéologiques, des bâtiments historiques, des lieux de culte et des musées, selon le communiqué qui précise que les forces d’occupation ont ciblé une mosquée historique dans le centre de la ville de Ghaza, dont la construction remonte à 1400 ans, et détruit son minaret. L’Observatoire  euro-méditerranéen a indiqué qu’il s’agit de la plus grande et la plus ancienne mosquée de Ghaza.

Il a également souligné que les forces d’occupation ont ciblé trois églises historiques dans la bande palestinienne.  «En parallèle, la plupart des quartiers de la vieille ville de Ghaza, qui contient 146 vieilles maisons, en plus des mosquées, des églises, des marchés et des vieilles maisons et des écoles historiques, ont été presque entièrement détruites par des attaques aériennes et d’artillerie, poursuit le rapport notant que l’occupation sioniste avait détruit le site archéologique d’Al-Balakhiya et l’ancien port archéologique de Ghaza,  construit  800 ans avant J.-C . Considéré comme l’un des monuments archéologiques les plus importants de Ghaza, ce port  est inscrit sur la liste préliminaire du patrimoine mondial et sur la liste du patrimoine islamique.

Les avions de combat de l’occupation ont également détruit  la maison archéologique d’Al-Saqqa dans le quartier d’Al-Shuja’iya dont la construction remonte à 400 ans.

L’Observatoire a documenté divers dommages causés à plusieurs autres sites du patrimoine remontant à des centaines affirmant que les forces d’occupation ont détruit six centres culturels et au moins cinq maisons d’édition, alors que le musée culturel de Qarara et ses œuvres d’art ont été gravement endommagés, relève l’Observatoire ajoutant que  le musée de Rafah a été détruit, ainsi que d’autres sièges, centres culturels, associations et institutions concernées, dans le cadre d’une horrible campagne de nettoyage culturel.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a souligné que la destruction et le ciblage de sites historiques et archéologiques peuvent constituer un crime de guerre au sens du Statut de Rome et une violation flagrante de la Convention de La Haye relative à la protection du patrimoine culturel pendant les conflits armés.

Bouton retour en haut de la page