Secteur de l’énergie à Tizi-Ouzou : Une couverture optimale

Outre le transport qui assure la couverture pratiquement de tout le territoire de la wilaya, le secteur de l’énergie est la grande satisfaction pour les citoyens dans cette région au relief accidenté.

En effet, et malgré les aléas de ce relief, la couverture en énergies électrique et gazière de la wilaya est optimale. Selon Mourad Rahmani, le directeur de l’énergie et des mines de la wilaya, « n’eut été certaines oppositions de riverains, la couverture de la wilaya aurait atteint les 100% ». C’est ainsi qu’il nous apprendra que « le taux d’électrification  a atteint les 96,67%  et les 89,74 % en raccordement et 97,01 en desserte pour le gaz ». Ce qui représente 463.886 foyers raccordés en électricité  au niveau des 67 communes  et 426.419 en gaz naturel pour 65 communes.

S’agissant de la première énergie, il a fallu déployer un réseau de 8.301 Km à partir de 08 postes sources et trois cabines mobiles qui desservent 5.097 postes de distribution.  Toutefois, le secteur ne compte pas s’arrêter là. «  Pour renforcer nos capacités et assurer la sécurité de  la disponibilité de cette énergie qu’est  l’électricité, nous avons, récemment,  réceptionné le poste de transformation de Haute et Moyenne tension (HT et MT)  de Chaoufa  et en projet cinq autres postes HT-MT (60/30 KV) implantés dans les villages d’El-Mers, d’Ifflissen, de Boubhir, d’Azib Ahmed et de Timyouguer, deux postes sources à Fréha II et Sidi-Naamane, dont le coup d’envoi des travaux de ce dernier a été donné par Monsieur  le ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab lors de sa dernière visite dans notre wilaya et deux lignes en Très Haute Tension (THT) de 400 KV et Haute Tension (HT) 60 KV  qui traverseront la wilaya  à partir de la centrale de Cap-Djinet vers Akbou (W. Béjaia) et celle qui partira de Sidi-Nammane vers Dellys (W. Boumerdès) » soulignera encore le même responsable.  Par ailleurs et dans le cadre  des instructions  et du programme du président de la République,  notamment en matière  de prise en charge des besoins en électricité et gaz  des zones d’ombres et l’électrification  des exploitations agricoles, le secteur a inscrit dans son agenda  pour les zones d’ombre,  l’électrification de 2.145 foyers dont 565 ont été mis en service en Moyenne et Basse tension (MT-BT) pour un réseau de distribution  de 206,85 km à travers 26 centres pour une enveloppe allouée de 1.300.000.000 DA et la distribution en gaz pour 1.087 foyers dont 318 sont déjà alimentés pour une consistance du réseau de 68,06 km à travers 13 communes  dont 48,74 km achevés. Et ce pour une enveloppe de 240 millions de DA. Alors que pour les exploitations agricoles, sur les 709  demandes accordées par la Direction des services agricoles (DSA), 209 sont déjà raccordées,  153 en cours de réalisation et 348 en cours de lancement.

« Il reste que nous sommes en bute à de nombreuses contraintes pour concrétiser totalement nos objectifs. Nous faisons face à des oppositions des citoyens pour les passages et implantations des ouvrages énergétiques mais aussi au manque d’assiettes foncières pour l’implantation des mêmes ouvrages », arguera Rahmani pour expliquer certains retards enregistrés. «  Toujours dans le cadre des orientations de Monsieur le président de la République pour booster l’économie et le développement  au double plan national et local, un intérêt particulier a été accordé aux  investisseurs de la wilaya. Ainsi en électricité sur les 83 demandes reçues 43 ont été satisfaites et raccordées, 20 en cours de réalisation, en instances de lancement ou en étude alors que 20 autres ont été annulées pour diverses raisons. Pour ce qui est du gaz sur les 28 demandes,  19 ont été raccordées et 05 annulées », soutient encore le Directeur des mines et de l’énergie. « Pour répondre à la forte demande, la wilaya a besoin de 2.815 Km en réseau de distribution  et 21.453  branchements en électricité pour un montant estimatif de 9.570 millions de DA et 105 km et  1.458 branchements en gaz pour 650 millions de DA », a-t-il conclu.

Rachid HAMMOUTENE     

Bouton retour en haut de la page