Tizi-Ouzou : Le CHU renoue avec ses journées medico-chirurgicales

Après quatre  années d’absence et d’arrêt suite à  la pandémie de la Covid 19 et aux mesures restrictives imposées par la tutelle, le centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou renoue avec ses journées medico-chirurgicales prévues les 22 et 23 novembre en cours. Et ce à la grande satisfaction des praticiens qui ont pris part ce mardi, après midi,  à la cérémonie d’ouverture officielle de ces journées qui s’est tenue au niveau de l’amphithéâtre du bloc pédagogique de l’établissement.

En effet, nombreux les praticiens qui ont eu à exprimer leur enthousiasme de  renouer avec cette rencontre scientifique dont c’est la 26ème édition. La dernière remonte, quant à elle au mois de décembre 2019. Aussi pour le directeur général du chu, Yazid Mouzaoui,  » il est important de souligner que ce genre de manifestation offre, sans doute, l’opportunité d’échanges scientifiques afin de relever le niveau de prise en charge de nos patients et garantir des soins de qualité ». Pour le Pr Smail Daoudi, président du conseil scientifique du CHU, outre les retrouvailles,  » ces journées constituent incontestablement un haut lieu d’échanges des expériences des uns et des autres  à travers des communications de haute facture ».

Pour le Dr Abderrahmane Nemar, le directeur des activités médicales et paramédicales au CHU,  » ces journées sont une belle occasion pour nos médecins et paramédicaux pour d’une part s’inspirer des évolutions scientifiques et d’autre part pour soulever les contraintes rencontrées dans l’exercice de leurs activités  dans le cadre de la prise en charge des pathologies qui sont retenues pour communication et débats  durant ces deux journées ». Pour le doyen de la faculté de médecine de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, le Pr Amar Taleb,  » ces journées sont un point dans le cadre de la formation continue pour nos étudiants-praticiens qui sont sur le terrain de la pratique surtout que les pathologies retenues à débats, comme le cancer de la prostate, qui sont d’actualité pour le système de santé du pays ».

Et à propos des pathologies retenues pour ces deux journées, elles sont au nombre de sept. Outre le cancer de la prostate, les communications porteront sur les urgences néonatales, les aspects médicaux légaux et la responsabilité médicale et enfin la place de la biologie moléculaire au chu de Tizi-Ouzou qui seront sujettes à  des tables rondes. Quant  l’hypertension artérielle(HTA), les maladies thrombo- embolique et les urgences chirurgicales de l’enfant et de l’adulte le seront en communications libres. Et ce pour un total de 30 communications et 23 posters.

Rachid Hammoutène

Bouton retour en haut de la page