L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) a annoncé, mardi, que 13.000 Palestiniens sont tombés en martyr et 1,7 million ont été déplacés depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier.
L’agence a précisé, dans un rapport, que75% des victimes étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées.«13.000 Palestiniens ont été tués, dont 75% sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, et 1,7 million ont été déplacés dans différentes zones de la bande», lit-on dans ce nouveau rapport de l’Unrwa.
L’agence onusienne explique qu’«au 19 novembre, environ 930.000 personnes déplacées vivaient dans 156 installations de l’Unrwa dans les cinq localités de la bande de Ghaza, y compris le Nord». «770.000 personnes déplacées vivent dans 99 centres d’hébergement dans les gouvernorats du Centre, de Khan Younes et de Rafah», selon le même rapport.
Environ 160.000 personnes déplacées vivaient dans 57 écoles de l’Unrwa dans le nord de la bande, avant que les ordres d’évacuation ne soient émis par les autorités d’occupation. L’organisation internationale a souligné qu’elle «ne peut pas atteindre ces abris pour fournir une assistance ou protéger les personnes déplacées» et qu’elle «ne dispose pas d’informations sur leurs besoins et leurs conditions».
L’Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient est un organisme créé en 1949 pour faire face à l’exode des Palestiniens à la suite de la Nakba. Un hommage a été rendu, la semaine passée, à 101 de ses employés tués par l’armée d’occupation depuis le début de l’agression contre Ghaza. C’est la plus grande perte en 78 ans d’histoire de l’organisation. Parmi eux se trouvaient des directeurs d’école, des enseignants, des médecins, des ingénieurs, des gardes et du personnel de soutien. Beaucoup ont été tués avec les membres de leur famille. Une minute de silence a été observée dans tous les bureaux de l’ONU à travers le monde.