Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, et le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, s’engagent à renforcer davantage la couverture sociale des professionnels de la pêche.
Dans leurs déclarations respectives à l’ouverture de la séance de travail consacrée au dossier de la protection sociale des professionnels de la pêche organisée au siège du ministère du Travail à Alger, ils ont indiqué que le renforcement de l’efficacité de la protection sociale destinée aux artisans pêcheurs revêt une importance capitale pour le gouvernement et s’inscrit en droite ligne avec les orientations du président de la République. Les deux parties ont discuté notamment des moyens de reconstituer le comité national mixte chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord-cadre de coopération dans le domaine du renforcement de la protection sociale et de la promotion des micro-entreprises installé en 2020.
Bentaleb a fait savoir que cette rencontre permettra de faire une évaluation sur les démarches effectuées en matière de couverture sociale des pêcheurs, ce qui devrait accélérer les mesures adaptées pour régler leurs différents problèmes. Il s’agit, selon lui, de consolider les acquis et combler les lacunes. Il a souligné que son ministère, à travers les responsables des différents fonds (Cnas et Casnos), est mobilisé pour faciliter la prise en charge sociale des artisans pêcheurs. « Conformément aux instructions du président de la République, un projet de dispositif a été élaboré pour indemniser les professionnels de la pêche pendant la période de fermeture de la pêche pour cause de conditions météorologiques ou en période de reproduction, à travers le budget de l’Etat », a-t-il ajouté. Ce dispositif accordera une compensation qui n’est pas soumise aux cotisations de sécurité sociale, avec l’adoption des périodes pertinentes dans le calcul de la retraite. Il a ajouté à cet égard que le secteur de la sécurité sociale a distingué les professionnels de la pêche avec une réglementation spéciale qui permet l’application d’un taux réduit de cotisations de sécurité sociale en tant que catégorie spéciale et par là même bénéficier de toutes les prestations au même titre que les salariés.
Un régime spécial
De son côté, Badani a souligné que la tenue de cette réunion reflète la volonté de poursuivre le travail conjoint afin de répondre aux aspirations des professionnels de la pêche et de l’aquaculture et atteindre ainsi l’objectif fixé par son département ministériel de mettre en place un régime spécial de protection sociale des professionnels de la pêche. Dans ce sillage, il a salué la qualité de la coopération entre les deux secteurs, ainsi que les efforts consentis ces dernières années par les cadres des différents organismes afin d’accompagner les professionnels de la pêche et prendre en charge leurs préoccupations, en facilitant et en adaptant les procédures du système de sécurité sociale aux spécificités de leur activité. Le ministre a confirmé l’augmentation du nombre de professionnels de la pêche bénéficiant de la protection sociale de 27.000 en 2020 à plus de 35.000 fin 2022.
A cet égard, le ministre a mis en exergue la nécessité de mettre en place un système spécial de protection sociale pour les professionnels de la pêche, un mécanisme d’indemnisation pour leur cessation d’activité en raison de la fermeture de la pêche, d’étendre la protection sociale à tous les professionnels de la pêche et de l’aquaculture, d’adapter les procédures pour tenir compte des spécificités de leur profession, de rapprocher les structures de sécurité sociale des lieux de travail des professionnels de la pêche, d’améliorer l’accès aux soins de santé de proximité et d’assurer le suivi du dossier d’inclusion des métiers de la pêche et de l’aquaculture dans les métiers très pénibles. Enfin, il a fait savoir que la rencontre s’inscrit dans la catégorie de nouveaux espaces du travail collaboratif du gouvernement pour améliorer la prise en charge des catégories vulnérables. Il a rappelé, dans ce sens, l’installation en 2020 d’une commission mixte pour renforcer la sécurité sociale des professionnels de la pêche et la promotion des micro-entreprises activant dans ce domaine. Pour le ministre il est temps d’examiner de près les actions prises pour tenter de renforcer les points positifs et éliminer toutes les causes probables de défaillances qui peuvent impacter le bon fonctionnement du système de protection.
Amokrane H.