Finale Nigeria – Côte d’Ivoire : Pour la grande apothéose

Dimanche soir, un moment historique se profile pour le Nigeria et la Côte d’Ivoire, qui se retrouveront sur le terrain pour la finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations, programmée à 21h00 au stade olympique Alassane-Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.

C’est une occasion en or pour les Eléphants et les Super Eagles de conquérir le prestigieux trophée. Une victoire de la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte de cette 34e édition de la CAN, signifierait une 3e consécration dans cette compétition, tandis qu’une victoire du Nigeria leur offrirait une 4e étoile.

Malgré les succès déjà acquis en 1992 et 2015, les Eléphants auront une tâche ardue, mais ils partent favoris pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le soutien indéfectible des supporters, souvent qualifiés de 12ème homme, devrait galvaniser l’équipe locale pour venir à bout d’une équipe nigériane invaincue jusqu’à présent dans cette édition.

Depuis le début du tournoi, les Ivoiriens ont montré une détermination sans faille, se qualifiant pour la finale après un parcours exceptionnel en phase de groupes.

De plus, la disponibilité de tout l’effectif constitue un avantage pour les locaux. Avec le retour de joueurs clés comme Serge Aurier, Cristian Kouamé, Oumar Diakité et Odilon Kossounou, tous suspendus en demi-finale contre la RD Congo, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, dispose d’une équipe au complet.

Seko Fofana, un des hommes forts de la composante ivoirienne a déclaré en zone mixte après la qualification en finale que « c’est énormément d’émotion parce que, quand on repense à tout notre parcours, cela a été difficile. Avoir gagné sans avoir eu les mêmes épreuves que lors des autres matchs, c’est une fierté. On a aussi retrouvé notre feeling avec les supporteurs et on espère que tout le monde va pouvoir profiter.

J’espère que l’équipe va bien récupérer parce qu’il y a une finale face au Nigeria qui nous attend et qui ne sera pas facile. On espère que l’on va bien finir le boulot. » Les Ivoiriens ont de quoi être optimistes même si en face il y aura de redoutables Super Eagles qui ont laissé de très bonnes prédispositions dans le tournoi.

De son côté, le Nigeria disputera sa 8e finale en 19 participations à la CAN et compte 3 titres (1980, 1994, 2013). La bande à José Peseiro fera tout pour ne pas revivre les déceptions enregistrées lors des finales de 1984, 1988, 1990 et 2000. Emmenés par le meilleur joueur africain de l’année 2023, en l’occurrence Victor Osimhen, les Super Eagles tenteront te retrouver le sommet du football africain, onze ans après la victoire face au Burkina Faso (1-0) à Johannesburg en 2013.

Les Super Eagles, emmenés par le talentueux Victor Osimhen, visent également la victoire. Après un parcours impressionnant enregistré depuis le début du tournoi, avec 5 victoires en 6 matchs, ils aspirent à décrocher une quatrième étoile, portés par le désir ardent de toute une nation.

C’est le cas du défenseur central et capitaine de l’équipe nationale du Nigeria, Troost-Ekong, qui a marqué lors de la demi-finale des Super Eagles contre l’Afrique du Sud, a déclaré que ce serait un rêve pour lui et ses coéquipiers de soulever le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations ce soir.

« On rêve de moments comme celui-là. Je l’ai vu tant de fois. Et j’ai fermé les yeux. Être là dimanche et avoir la chance de le faire, ce sera extraordinaire », a déclaré le défenseur à la BBC.

La confrontation entre ces deux géants promet un spectacle intense où l’engagement, le suspense et le talent seront au rendez-vous. Ceux qui auront la chance d’être présents au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan assisteront à l’apothéose du football africain.

Khaled H.

Bouton retour en haut de la page