Tipasa : Échouage d’une barge à Fouka

Une barge d’une cinquantaine de mètres de longueur a échoué durant la matinée du dimanche au large du littoral de Fouka, wilaya de Tipasa.

La cause de l’échouage de l’embarcation qui réalisait depuis quelques jours des travaux en offshore dans le cadre du projet de la construction  de la station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) à Fouka serait liée au conditions climatiques marquées par des vents violente qui balaient le littoral de Tipasa depuis avant-hier et l’état déchaîné de la mer. Fort heureusement, le sinistre n’a engendré aucune victime ni de dommages notables à la barge.

Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, le wali de Tipasa, Abou Bakr Essedik Boucetta, s’est rendu à Fouka pour constater in situ de l’étendue des dégâts. Selon la même source, il a été procédé à une prise d’attache avec l’entreprise portuaire d’Alger pour dépêcher un bateau remorqueur afin de  déplacer la barge échouée au port de Bouharoun au niveau des ateliers de l’Ecorep (entreprise de construction et de réparation navales) pour entreprendre les travaux de maintenance nécessaires et de réparation des éventuelles avaries causées par l’échouage, fort heureusement survenu dans des eaux peu profondes.

D’après le même communiqué, partagé dans la page officielle de la wilaya de Tipasa sur les réseaux sociaux, l’accident n’a aucune incidence sur l’état d’avancement du projet de la SDEM Fouka2 qui sera livré le 16 décembre 2024, et ce, conformément aux délais contractuels. À titre informatif, le projet de la SDEM Fouka2, doté d’une enveloppe financière de l’ordre de 58 milliards de dinars, aura,  une fois opérationnelle, une capacité de production équivalente à 300.000 M3/J.

Amirouche L.

Bouton retour en haut de la page