Zimbabwe: Réception des premières cargaisons de céréales offertes par la Russie

Le Zimbabwe a réceptionné les premières cargaisons de céréales offertes par la Russie au titre des 200.000 tonnes promises par le président Vladimir Poutine à plusieurs pays africains, a indiqué vendredi le ministère de l’Agriculture zimbabwéen.
Moscou avait promis lors du sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en juillet 2023 la livraison de céréales gratuites à six pays africains (Mali, Burkina Faso, Centrafrique, Erythrée, Zimbabwe, Somalie).
Le président russe Vladimir Poutine avait assuré que la Russie conserve un « potentiel très élevé » d’exportations de céréales malgré les sanctions occidentales.
Les premières cargaisons sont arrivées « il y a quelques semaines », a déclaré à la presse l’adjoint du ministre zimbabwéen de l’Agriculture, Vangelis Haritatos. Le Zimbabwe doit recevoir 25.000 tonnes au total.
Le président Emmerson Mnangagwa décidera de l’utilisation qui sera faite de ce don, « mais il est certain que le blé peut être donné aux ménages vulnérables », a ajouté M. Haritatos.
Le Zimbabwe doit également recevoir 23.000 tonnes d’engrais dont 10.000 ont déjà été réceptionnées. Ceux-
ci seront utilisés dans le cadre d’un programme gouvernemental de distribution de semences et engrais aux
agriculteurs.
Bouton retour en haut de la page