Université  de Tizi-Ouzou : Sortie d’une nouvelle promotion de 310 médecins

 La Faculté de médecine de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) a organisé, vendredi à la salle du théâtre  régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, une cérémonie de sortie d’une  nouvelle promotion, celle de 2023,  de 310  médecins généralistes.

Cette  cérémonie en l’honneur des étudiants en fin de cycle d’études de médecine a vu les 310 lauréats recevoir leur diplôme des mains du vice-recteur, du doyen de la Faculté, du DSP et des représentants élus et  de leurs enseignants  avant qu’ils ne  prononcent en chœur  le serment d’Hippocrate  les engageant à être au service du malade et au secret médical.  Ce diplôme leur permettra désormais d’entamer  de nouveaux cycles d’études dont leur cursus à commencer par celui du résidanat dont certains y sont déjà du fait que la promotion actuelle a été touchée par la pandémie de la Covid-19 qui avait, quelque peu retardé, leurs études et cursus en raison du confinement imposé par les autorités sanitaires du pays.

Pour le doyen de la faculté de Médecine, le Professeur Amar Taleb,  « cette nouvelle promotion est destinée aux structures hospitalières du pays et de la région en particulier notamment les futurs résidents qui opteront pour des spécialités  différentes et non pour l’étranger où  de nombreux médecins sortis de cette faculté font le bonheur du système de santé de ces pays d’accueil », dira-t-il avec beaucoup d’amertume tant il est vrai que ces  étudiants font le bonheur des hôpitaux étrangers où ils sont très demandés ». Alors que pour lui, « nos hôpitaux ont grandement besoin de spécialistes ». Il a aussi tenu à souligner, « le sacrifice,  l’engagement et les efforts consentis des parents pour être constamment aux côtés de leurs enfants ». Enfin, le Pr Taleb espère voir, au plus vite, le dossier de la nouvelle faculté de médecine, inscrite  au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou, déterré par les autorités locales en lançant sa réalisation.

Le Dr Nemmar, représentant  du DG du CHU Nédir Mohamed de Tizi-Ouzou, en sa qualité   directeur des activités médicales et paramédicales au niveau de cet établissement n’a pas manqué lui aussi d’exprimer  son bonheur d’encadrer ces jeunes médecins appelés à renforcer les différents services du CHU Nédir et autres EPH de la wilaya.

Rachid Hammoutène  

Bouton retour en haut de la page