Tipasa : Le foncier économique en chiffres

Selon les statistiques mises à jour le 23 janvier dernier, 145 assiettes, avec une superficie globale de 38,8109 hectares, relevant du foncier économique, sont disponibles à travers la wilaya de Tipasa. Ce portefeuille foncier est reparti notamment à travers les zones et les micro-zones d’activités et les ZET (zones d’expansion touristique).

À titre indicatif, la wilaya de Tipasa compte, selon le même document, 12 zones d’activités totalisant une superficie de 138,47 ha repartis  sur 691 lots, dont 87,12%, soit 602 parcelles ont été attribuées. À noter que dans le cadre de l’assainissement du foncier industriel, il a été procédé à la récupération de 86 lots.

 Pour ce qui est des projets, le document évoque 60 projets d’investissement en cours d’achèvement, alors que 33 autres sont réceptionnés dans l’attente de la phase exploitation. Toutefois, 133 projets lancés dans les 12 zones d’activités sont en exploitation. S’agissant de micro-zones, on recense sept unités  à travers la wilaya de Tipasa avec une surface totale de 6,191 ha et avec 72 lots, dont 30 ont été déjà distribués et 42 lots en attente. Les micro-zones en question ont accueilli déjà huit projets qui sont en phase d’exploitation, deux en cours de réalisation et un dernier en phase de production. À signaler que 30 assiettes non exploitées ont été récupérées par la commission d’assainissement du foncier industriel.

Pour ce qui est des assiettes disponibles, au nombre de 145, on recense, dans la wilaya de Tipasa, six lots en dehors des zones d’activités, dont cinq sont totalement aménagés, contre 88 assiettes à l’intérieur des 12 zones d’activités, dont 17 aménagés et 64 attendent des travaux d’aménagement et 7 autres connaissent des contraintes qui doivent être levées avant le lancement des opérations d’aménagement. Dans ces micro-zones d’activités, un total de 42 assiettes sont disponibles, dont 36 sont intégralement aménagées.

S’agissant des zones d’expansion touristique qui englobent une surface de 26,2601 ha, aucune assiette n’est encore aménagée. Depuis l’installation de la commission locale d’assainissement du foncier économique à Tipasa, il a été procédé par ladite commission à l’annulation de 54 attribution en 2022 et 2023, soit un total de 19,9577 ha. Quant aux assiettes récupérées au cours des mêmes exercices, par voie de justice, elles englobent 73 lots d’une surface totale de 5,6058 ha. Toutefois, dans le cadre de la récupération des assiettes non exploitées par leurs bénéficiaires, la commission en question a récupéré à l’amiable 30 assiettes d’une superficie de 1,8902 ha. Dans le même registre, 50 assiettes intégrées dans une surface totale de 3,8356 ha ont été récupérées par annulation de décisions d’octroi de concession.

Le travail de la commission d’assainissement du foncier économique local se poursuit toujours, puisqu’en janvier dernier, on compte pas moins de 50 assiettes en voie de récupération, alors que le dossier de 28 autres lots est devant les tribunaux. 45 dossiers de récupération d’assiettes non exploitées sont en phase de procédures pour les transmettre à la justice.

Amirouche Lebbal  

Bouton retour en haut de la page