Rabah Bouarifi, président de la fédération de basket-ball :  «La spécialité 3×3 pour reconstruire le cinq national»

Suite à la décision de l’instance fédérale de déclarer forfait lors des éliminatoires de l’afrobasket 2025, la FABB se concentre sur le développement des équipes nationales 3×3. Une spécialité qui va servir selon le président de la fédération, Rabah Bouarifi, d’une base pour la reconstruction d’une équipe nationale du basket 5contre 5.

«Notre équipe a raté la qualification pour l’Afro CAN 2025 (compétition pour joueurs locaux) face à la Tunisie. Une élimination révélatrice sur le niveau actuel de notre cinq national. Après concertation avec le coach national et le directeur technique national, nous avons décidé de ne pas engager l’équipe lors des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Il faut être réaliste. L’équipe n’est pas encore prête pour faire face à plusieurs sélections du continent. D’ailleurs, nous avons tous vu que des équipes africaines ont largement pris de l’avance» a-t-il justifié. L’intérêt vers le 3×3 commence à donner ses fruits.

«Nous avons les sélections nationales U18 qui se sont qualifiées pour le championnat du monde prévu en Hongrie fin juin prochain. Les mêmes équipes devront prendre part au championnat arabe. Toutefois, nous attendons toujours le feu vert du ministère de la jeunesse et des sports, sachant que le déplacement de la délégation est prévue demain (aujourd’hui ndlr)» a-t-il souligné. Bouarifi a aussi rappelé la réussite de l’organisation de la ligue africaine des nations à Ouaguenouni. «Notre trio masculin avait perdu la 1e place au profit de l’Egypte sur goal-average. Pour vous dire que nous sommes sur la bonne voie pour avoir une nouvelle génération de basketteurs doués. A ce groupe de joueurs 3×3, il y a un nombre conséquent de joueurs binationaux. Ils ont manifesté leur envie de venir défendre les couleurs nationales. Donc, je peux dire que tous les ingrédients sont disponibles pour bâtir la sélection A tant souhaitée.» A propos du staff technique national des A composé de Ahmed Benyabou et Harouni Fardjallah, le numéro 1 de la fédération a indiqué que les deux techniciens vont aller jusqu’au bout de leur contrat.

«Nous n’avons pas d’échéances dans l’immédiat. Donc, nous leur avons confiés la mission de travailler avec les joueurs U21 et U23. Des stages périodiques sont organisés pour qu’à la fin un groupe restreint des meilleurs basketteurs soit dégagé. Vu que le facteur taille est devenue indispensable dans tous les postes de basket-ball, nous avons recommandé de repérer un maximum de joueurs de taille.»

Pour revenir en force sur la scène africaine notamment en prévision des éliminatoires de l’Afro CAN 2027 et l’Afrobasket 2029, notre interlocuteur pense qu’il faudra au moins trois à quatre ans pour avoir un cinq national cohérent. «Les équipes qui dominent l’Afrique sont passées par plusieurs étapes durant lesquelles un travail dans la durée a été fait avec de gros moyens. Nous avons notre stratégie. Il nous faudra du temps et de la patience.»

Interrogé si l’Algérie risque une amende ou toute autre mesure suite à son forfait des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, Bouarifi a répondu : «Nous ne risquons aucune décision après avoir retiré notre sélection. Notre souci majeur est de pouvoir enclencher le processus de reconstruction de notre équipe et d’avoir les ressources financières pour mettre nos joueurs dans de meilleures conditions de préparation.»

Adel.K.

de super division : Deux matches reportés

La 18e journée de la super division senior hommes de basket-ball a été tronquée de deux matches, à savoir USMA-MCA et TRAD-RCB.  Le report des deux rencontres a été décidé, vu le parquet impraticable des deux salles retenues à cause des infiltrations d’eau de pluie. Pour le président de la FABB Bouarifi, «ce n’est pas du ressort de la fédération de veiller sur l’état des salles, notamment l’étanchéité.»

A. K.

Bouton retour en haut de la page