Loth (PSL): Le terrible châtiment divin aux mécréants

L’histoire du Prophète Loth (PSL)est à méditer, car elle révèle, comme celles d’autres envoyés de Dieu, notamment Moussa, Nouh (PSL) ou Salih (PSL), qui ont également affronté des épreuves, la juste colère de Dieu contre ceux qui s’écartent de sa voie et piétinent ses enseignements.

Son histoire est citée dans plusieurs sourates du Saint Coran. Sourate Hud, verset 77-83, est écrit :  « Quand Nos messagers vinrent à Loth, il fut affligé pour eux, et se sentit impuissant à les protéger.

Il dit : ‘Voici un jour bien difficile !’ Et son peuple vint à lui en accourant. Auparavant, ils commettaient le mal.

Il dit : ‘O mon peuple, voici mes filles ! Elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah, et ne me déshonorez pas devant mes hôtes.

N’y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ?’ Ils dirent : ‘Tu sais bien que nous n’avons pas besoin des filles de ce monde-ci. Et tu sais aussi bien ce que nous voulons.’ Il dit : ‘Puissé-je avoir sur vous un pouvoir, ou m’appuyer sur une forte colonne !' »

Lot habitait dans des villes, dont celles de Sodome et Gomorrhe, situées entre le Hidjaz et la Syrie actuelle. Les habitants s’y livraient aux agressions et au vol, mais surtout à une pratique dégradante et se vautraient dans la luxure et la débauche.

Les hommes dédaignaient les femmes et entretenaient des relations entre eux.

Selon le Coran, c’est le premier peuple à commettre ce grand péché sur terre qui est toujours considéré par les religions comme un acte répréhensible.

Lot, qui vivait du temps d’Ibrahim, avait demandé à son peuple de cesser de commettre ces actes immoraux. C’est alors que trois anges d’une beauté irradiante se rendirent dans sa demeure, se faisant passer pour des invités.

Mais l’homme pieux éprouva une immense crainte quant au sort qui attendait ces êtres de lumière qui avaient pris l’apparence de beaux jeunes hommes.

C’est alors que des hommes voulurent attenter à la pureté des invités de Lot. «J’ai quatre filles», proposa ce dernier aux hommes qui voulaient entrer de force dans sa maison.

Ils ne voulurent rien savoir et exigèrent de se faire livrer les beaux jeunes hommes pour s’adonner à leurs viles pratiques.

Le Coran décrit le châtiment que les anges vont réserver à des impies qui vont périr et la sortie de Lot d’une ville attaquée par des pierres célestes et qui seront entièrement détruites.

La femme de Loth, qui sera transformée en statue de sel, sera l’une des victimes du terrible châtiment divin. Le prophète Loth sauvé alla s’établir auprès de son oncle Abraham.

S.Belabed

 

Bouton retour en haut de la page