A travers les Pavillons: Des espaces de business et de loisirs

Si la Foire internationale d’Alger est un rendez-vous très attendu par les entreprises économiques nationales et internationales, après
une absence de deux ans due aux restrictions sanitaires, elle est aussi un espace incontournable pour les visiteurs désireux découvrir de nouveaux produits et de faire des emplettes.

Lors d’une tournée dans différents pavillons, des visiteurs se sont exprimés sur cet événement économique par excellence. Dans la matinée d’hier mercredi, troisième jour de la FIA, place aux opérateurs économiques venus se renseigner sur les nouveaux produits et connaître les entreprises activant dans le même domaine. Tiré à quatre épingles, en accompagnie d’un collègue, Omar officie comme agent commercial d’une société spécialisée dans le matériel de plomberie. Rencontré au pavillon central, il est à l’affût d’un partenariat et de process de fabrication amélioré. «Je suis un habitué des foires, surtout la FIA. Je viens chaque jour pour essayer de décrocher un contrat ou dénicher un fournisseur qui puisse nous approvisionner en produits innovants», soutient-il. Se tenant devant le stand de Cosider, il dit vouloir entrer en contact avec le représentant de cette entreprise nationale pour décrocher une audience avec ses hauts responsables. «La foire internationale d’Alger ne s’est pas tenue depuis 2 ans. Je suis content d’être ici pour enfin échanger et nouer des partenariats avec d’autres opérateurs.
Même si notre entreprise n’est pas présente cette année, je suis en charge de la présenter et d’expliquer le type de prestations que nous offrons», estime-t-il. Des visiteurs comme Omar viennent dès les premières heures de l’ouverture de la FIA pour des rencontres Be to Be avec des exposants qui sont eux également à l’écoute. «C’est entre autres l’un des objectifs de cette manifestation», conclut notre interlocuteur.
Dès la mi-journée, les familles commencent à affluer venues profiter des promotions d’achat. Accostée devant le stand d’un apiculteur qui vend des crèmes et savons faits à base de produits de la ruche, Naoual, accompagnée de ses deux enfants, confie que «la FIA nous permet de voir ce qui se fait ici et ailleurs. J’ai acheté des chaussures en cuir très bien faites. Pour les gosses, ils ont eu des t-shirts de marque italienne.

Echanges, loisirs et découverte
L’un acheté et l’autre offert par la jeune fille qui tient le stand. Comme ce sont des jumeaux, elle est contente de les voir porter les mêmes t-shirts», dit-elle, satisfaite de cette belle journée, même s’il fait chaud. Au stand d’une entreprise spécialisée dans l’électroménager, Boualem, la cinquantaine, accompagné de sa petite famille, n’arrive pas à se mettre d’accord avec son épouse sur la couleur du lave-linge à acheter. Invités d’honneur de la FIA 2022, les Américains ne font pas dans la dentelle. Leurs entreprises ont réservé de belles surprises aux visiteurs. A quelques mètres de l’entrée principe de la Safex, se dresse un énorme chapiteau orné d’un grand drapeau US. A l’intérieur, des jeunes animateurs, vêtus des couleurs de leur pays, attirent les passants en chantant, dansant, et en échangeant avec eux.

Le «Big Size» de l’Oncle Sam
«Notre espace a été décoré pour plaire aux Algériens. Nous avons des produits artisanaux qu’ils découvrent pour la première fois et les prix sont dérisoires. Il n’y a pas que le côté
business, nous avons aussi des activités pour promouvoir notre culture et nos produits du terroir», explique Cassie, une Américaine venue avec la délégation de son pays, tout en échangeant avec des visiteurs curieux et enchantés.
La culture américaine est connue de par le monde grâce au cinéma. «Hollywood s’est déplacé chez nous. L’extravagance et la mentalité des Américains sont palpables dans ce chapiteau. J’ai d’ailleurs acheté un chapeau de cowboy pour me souvenir de leur passage à la FIA. Il me sera utile durant ces chaleurs suffocantes estivales», lance Amir, tout en essayant son couvre-chef, et ses copains de piquer un fou-rire en l’appelant «Clint Eastwood» algérien. La gastronomie US n’est pas en reste. Glaces, gâteaux, boissons rafraîchissantes… sont offerts aux visiteurs «Avec les Américains, on ne s’ennuie pas. Ils sont très communicatifs et ouverts aux autres», fait remarquer Amine, étudiant en langues étrangères. En plus d’être un événement économique et commercial, la FIA 2022 c’est aussi un espace convivial et de découverte des produits locaux et étrangers.
Karima Dehiles