Abdel Wahab Benmbarek (Instructeur de fitness et nutritionniste) : «Savoir réguler l’activité sportive pendant le Ramadhan»

La pratique sportive connait dès le début du mois sacré un changement sur plusieurs plans que doit opérer l’athlète.
Le coach formé et certifié par l’académie canadienne «précision nutrition» et instructeur de fitness certifié ISSA (International Sports Sciences Association)et spécialiste en bodybuilding, Abdel Wahab Benmbarek, préconise une série de mesures pour réguler l’entrainement sportif durant le Ramadhan. «Il serait souhaitable de ne pas marquer un arrêt total de l’activité physique durant le mois sacré. La meilleure manière sera de revoir le planning. L’entrainement doit être écourté avec moins d’intensité. Le volume est généralement revu à la baisse pour que l’athlète puisse s’adapter à faire du sport en jeûnant. Le meilleur programme à mettre en application est d’éviter au corps humain la même débauche d’énergie des autres mois de l’année.» Pour ce qui est des sports à pratiquer durant ce mois, Benmbarek estime qu’il est déconseillé de programmer des séances d’entrainement de disciplines de haut niveau avant la rupture du jeûne. «Les athlètes de l’aérobic, la gymnastique peuvent s’entrainer avant l’Iftar. Par contre, il faudra éviter les séances de sports, notamment la préparation de compétitions vu l’état de déshydratation corporelle. L’autre période est de faire de l’activité physique une heure après l’Iftar, ou carrément juste après la prière d’Al Tarawih.»
Expert en diététique, notre interlocuteur a insisté sur un aspect vital, à savoir l’hydratation. «C’est un aspect qui a le même degré d’importance que la nutrition durant le mois de Ramadhan. Le fait d’oublier de boire des quantités suffisantes d’eau cause la déshydratation. Il faut répartir la consommation d’eau nécessaire pour le corps humain durant toute la soirée, soit entre Al Iftar et S’hour. Si on prend toute la quantité à la fois, les reins éliminent l’excès d’eau. Ce qui peut également causer la déshydration.» La consommation d’autres liquides se limite, selon M. Benmbarek, aux jus, fruits juteux et aux tisanes. «Il faut mentionner que le thé et le café doivent être consommés avec modération, vu qu’il s’agit de diurétiques qui accélèrent la perte de l’eau au niveau des reins. Il est préférable de ne pas consommer de boissons gazeuses et se baser sur tout ce qui est naturel», a-t-il souligné. Le risque de blessure sportive durant le mois sacré est plus grand, selon le coach Benmbarek. «Le manque de concentration dans l’effort physique est essentiellement dû à l’incapacité de maitriser ses nerfs. Ce phénomène cause souvent des blessures qui parfois demandent des mois de soins et de convalescence. Chaque athlète doit savoir contrôler et gérer le mode de nutrition, d’hydratation ainsi que le mental», a-t-il noté.
Avec plusieurs initiatives louables en matière de nutrition et de programmes sportifs, l’un des plus jeunes coaches qualifiés du pays a lancé un programme intitulé «Aïd Saïd». «Nous avons une équipe de médecins, nutritionnistes, coaches sportifs et développeurs de recettes healthy qui participent à l’évènement. Le concept consiste à assister les adhérents à réaliser un régime à la fois sain et délicieux. Nous allons préparer des recettes traditionnelles de notre pays. Mais, nous utiliserons  les meilleurs ingrédients alimentaires et remplacer par la même occasion les mauvais ingrédients comme les huiles industrielles et les sucres fins. Il sera aussi question d’accompagner les participants et participantes selon leurs demandes de perdre du poids ou de prendre de la masse musculaire.»
Adel K.