Abdelhafid Heni,ministre de l’Agriculture : Les produits de base sont disponibles
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Heni, a assuré que toutes les mesures ont été prises par anticipation pour assurer l’approvisionnement en produits de large consommation, notamment ceux dont l’Algérie dépend essentiellement de l’importation, tel le blé tendre.
Durant le mois de Ramadhan, la farine et la semoule seront disponibles en quantité suffisante. Mais aussi le lait, a-t-il affirmé ce dimanche sur les ondes de la radio Chaîne lll. De grandes quantités seront mises sur le marché durant le mois sacré au niveau des points de vente de Giplait mais aussi au niveau de 1.300 autres sur l’ensemble du territoire. Evoquant le lait qui fait l’objet d’une forte tension, le ministre a assuré que la problématique réside dans la distribution et non pas dans la disponibilité. Selon lui, ce problème est pris en charge par les services concernés.
Par ailleurs, Heni a rappelé que l’Algérie est l’un des rares pays qui couvrent les besoins de sa population en matière de produits agricoles à hauteur de 70%.Au sujet des retombées de la guerre en Ukraine sur les achats de l’Algérie de blé, le ministre a affirmé que notre pays a pris ses devants en mettant en place des mesures de prévention et d’anticipation. La priorité, a-t-il dit, est d’assurer la sécurité alimentaire. «Nous avons un stock de sécurité mouvant et dynamique. Nous assurons l’approvisionnement de manière régulière et en quantité suffisante. Sur instruction du président de la République, nous avons anticipé et procédé à des achats à la fin décembre 2021 et au courant du mois de janvier 2022, y compris le mois de mars. Nous avons sécurisé nos stocks en céréales, destinées à la fabrication de farine panifiable et de la semoule. Nous avons de quoi couvrir nos besoins en blé dur jusqu’à la fin 2022, en tenant compte également de la production nationale», a-t-il expliqué.
Le ministre a rappelé que dans la feuille de route du secteur, la priorité est donnée aux cultures stratégiques, soulignant qu’un programme de développement de la production du blé tendree st mis en place.
Pomme de terre : révision du système de régulation
«Le système de régulation des produits de large consommation a montré ses limites. ll faudrait trouver une solution définitive à ce système qui nous met à mal en tous points de vue», a déclaré Heni, en référence à la hausse des prix de la pomme de terre. «Il y aura une approche différente. Tout le dispositif doit être révisé. Nous avons pris en considération les points faibles de ce système. Des propositions seront soumises au gouvernement», a-t-il précisé, soulignant que l’objectif est d’intervenir avec efficience durant la période de soudure, à savoir en octobre et en mars, concernant la pomme de terre. Le ministre a rappelé qu’une opération de déstockage de 15.000 tonnes a été déjà lancée, laquelle devra avoir des répercussions sur le marché, fixant l’objectif de proposer ce produit à 60 DA/kg. Il a souligné qu’avec les récoltes précoces enregistrées dans certaines wilayas, les prix commencent à baisser. Il a informé que le prix de revient est de 40 DA par parcelle. Pour réduire le nombre d’intermédiaires entre producteur et consommateur, le ministre a donné instruction pour autoriser la vente directe sans passer par les marchés de gros.
Wassila Ould Hamouda
Prix du poulet durant le Ramadhan : Entre 320 et 330 DA le kilo
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Heni, a affirmé qu’en vertu d’une convention signée entre l’Office national des aliments de bétail(Onab) et le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, le prix de vente du poulet oscillera entre 320 et 330 DA/kg durant le mois de Ramadhan. Le ministre a précisé que le prix de revient est de 240 DA/ kg. En outre, «la viande ovine sera cédée à 1.100DA/kg au niveau des 160 points de vente de l’Onab», a-t-il précisé sur les ondes de la Chaîne lll. Au sujet des semences, le ministre a informé que la banque de gène animal et végétal sera inaugurée au mois de mai prochain.
W. O. H