Affaire Algérie-Cameroun : La FAF saisit de nouveau la FIFA

L’Algérie ne décolère pas. Après le recours introduit le 31 mars dernier auprès de la FIFA pour contester l’arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama, qui a faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun disputé au stade Mustapha-Tchaker de Blida, la FAF a saisi de nouveau l’instance suprême du football mondial.

Si la première réclamation concernant l’arbitrage de Gassama avait été soumise à la seule commission de discipline de la FIFA, cette fois-ci, côté algérien, on demande que le dossier soit examiné par la commission d’arbitrage. «La Fédération algérienne de football a entrepris, conformément aux recommandations de ses conseils juridiques, une demande à la FIFA à l’effet de faire examiner le dossier de réclamation introduit au sujet de la rencontre Algérie – Cameroun, disputée le 29 mars 2022 comptant pour le match-retour des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA – Qatar 2022, par la commission d’arbitrage de la FIFA», a indiqué l’instance fédérale dans un communiqué publié lundi sur son site officiel.
«Cette demande, ajoute la même source, est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée.» En clair, les Algériens, s’estimant lésés, demandent à la FIFA de faire rejouer ce match barrage contre les Lions indomptables perdu (1-2, ap), synonyme d’élimination du Mondial 2022. Parmi les faits reprochés au très contesté Bakary Gassama, une charge non sanctionnée sur Aïssa Mandi sur l’ouverture du score camerounaise, un but de l’épaule refusé de manière discutable à Islam Slimani et plusieurs situations litigieuses dont un penalty non accordé suite à une main d’un défenseur camerounais dans sa propre surface de réparation. Reste à savoir si cette nouvelle requête va retarder la date du verdict de la FIFA, prévu initialement pour ce jeudi 21 avril ?
En attendant, dans le camp algérien, où on attend avec impatience le verdict de ce recours, l’espoir de faire rejouer le match est grand même si, selon les spécialistes en la matière, la démarche a très peu de chances d’aboutir. «L’équipe nationale a été victime d’une grande injustice lors de la dernière rencontre qui l’avait mise aux prises avec le Cameroun au stade Tchaker de Blida lors de la manche retour des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022. Les responsables de la Fédération algérienne de football ont introduit le recours qu’il fallait et présenté une requête à la plus haute instance footballistique au monde. Les démarches ont été faites et des preuves ont été présentées, montrant que notre sélection a été victime de plusieurs erreurs commises par l’arbitre qui a été désigné pour officier cette rencontre.
Le dernier mot revient à la FIFA, la balle est dans son camp et nous espérons avoir gain de cause dans cette affaire car nous avons été lésés», avait, d’ailleurs, souhaité le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, a l’issue de la visite de travail et d’inspection qui l’avait mené dimanche dernier dans la wilaya d’Annaba où il devait s’enquérir des  travaux d’aménagement et de réhabilitation des structures sportives devant abriter le Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN), prévu en janvier 2023 en Algérie.
Mehdi F.