Agence d’appui et de développement de l’entrepreneuriat : Une aide financière sur mesure
L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) figure parmi les dispositifs phares mis en place par l’Etat pour booster le nombre des PME-PMI et atteindre les 2 millions comme souhaité par les pouvoirs publics. Et la demande est en hausse. Surtout que les porteurs de projet bénéficient d’avantages financiers et fiscaux.
Ainsi, les porteurs de projet inscrits à l’Anade ont droit à des aides financières et des avantages fiscaux dans la phase de réalisation, de création et d’extension des capacités de production. Les aides financières sont octroyées sous forme de prêts non rémunérés. Des prêts non rémunérés supplémentaires peuvent être attribués si cela s’avère nécessaire, dans le cadre d’un financement triangulaire. Cela, avec un taux d’intérêt bancaire bonifié à 100%. Pour ce qui est des avantages fiscaux, les porteurs de projet bénéficient, durant la phase de réalisation de l’entreprise, d’une exemption du droit de mutation à titre onéreux pour les acquisitions immobilières effectuées quand il s’agit d’activités industrielles et d’une exonération de droits en matière d’enregistrement pour les actes constitutifs de société. Ils ont droit également à une réduction de 5% des droits de douane pour les équipements entrant directement dans la réalisation du projet. En sus, les porteurs de projet bénéficient, durant la période d’exploitation, d’une exonération de la taxe foncière sur les constructions et additions de construction pour une période allant de de 3 ans et à10 ans ainsi que d’une exonération totale de l’Impôt forfaitaire unique(IFU) ou de l’imposition d’après le régime du bénéfice réel pour une période également de 3 à 10 ans.
Les jeunes Algériens de la diaspora peuvent créer leurs entreprises, dans le cadre de ce dispositif, sans être obligés de rentrer au pays pour procéder aux démarches administratives au niveau des agences des wilayas. D’après les dernières statistiques avancées par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Petites et Moyennes entreprises, Nassim Dhiafat, 10.000 projets environ sont financés dans le cadre de l’Anade. Durant l’année 2021, quelque 24.000 postes d’emploi directs et indirects ont été créés dans le cadre de ce dispositif. Le nombre de demandes introduites par les porteurs de projet, selon lui, avoisine les 59.000 dont 25.000 financés entre 2020 et 2021. En outre, le montant des aides financières affectées pour le remboursement des dettes des entreprises en difficulté est de l’ordre de 57 milliards de DA. Par ailleurs, et depuis quelque temps l’Anade, en quête de partenariat public-privé, s’emploie à se rapprocher du secteur privé. Récemment, en effet, cette agence s’est réunie avec le holding Algeria Chemical Specialities (ACS) dans le but d’activer le rôle des PME-PMI et des micro-entreprises dans l’économie nationale à travers les réseautages.