En prévision du mois de Ramadhan, les services de la wilaya d’Alger ont pris des mesures pour assurer la disponibilité des produits alimentaires particulièrement les plus demandés. Des marchés de proximité ont été aménagés, dans les communes par la direction du commerce, en sus du dispositif visant le renforcement du contrôle.
Intervenant lors d’une conférence de presse organisée , ce mardi, au siège de la wilaya, les directeurs de plusieurs secteurs ont dévoilé le plan spécial Ramadhan, établi, sous la supervision du wali, dans l’objectif d’éviter toute perturbation de l’alimentation du marché en denrées alimentaires. Ces marchés permettent de juguler l’inflation, de mettre un terme au phénomène de la spéculation sur les produits de première nécessité et d’assurer la protection du consommateur, selon directeur du commerce de la wilaya d’Alger, Lakhdar Tria. De son côté, le directeur de l’agriculture à la wilaya, Mehdi Moussaoui, a soutenu que des quantités importantes de produits sont d’ores et déjà disponibles, notamment le lait, les céréales, les légumes secs, les viandes rouges et blanches ainsi que les légumes de saison comme la pommes de terre.» Et pour une meilleure distribution, l’Algérienne des viandes rouges (AVIAR) ouvre 6 points de vente fixes, en plus d’une convention signée avec tous les bouchers, pour contribuer à l’opération de distribution et vente. En matière de prix, il affirme qu’ils sont plafonnés. Ainsi le kilo de la viande blanche distribué par l’Office national des aliments du bétail (Onab) à travers ses 9 points de ventes ne dépassera pas les 350 DA.
Evoquant les céréales, il a soutenu que la wilaya compte un stock de « 260 000 quintaux en blé dur et 1 200 000 q de blé fin.» En outre, les marchés hebdomadaires deviendront des marchés quotidiens, a annoncé Lakhdar Tria.
Côté spirituel, le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Zohir Boudraa, a annoncé une large opération de nettoiement qui a touché plus de 690 mosquées. En plus des prêches, le directeur a insisté sur la campagne de sensibilisation qui s’étalera tout au long du mois sacré, dans le but de lutter contre la violence et la consommation de drogue et autres maux sociaux.
Le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya d’Alger, Sofiane Intougare, s’est attardé, pour sa part, sur le programme riche et varié, réalisé au cours du mois sacré, pour toutes les tranches d’âge, également au profit des détenus dans les établissements pénitenciers. Des activités sportives, des galas de boxes et des un programme spécial jeux d’échecs à la salle Harcha…. Des activités culturelles et sportives des plus attractives pour agrémenter les soirées ramdhanesques.