Algerian Technology Consulting : Rendre les entreprises plus «intelligentes»

La startup Algerian Technology Consulting développe un concept très peu connu de nos entreprises à savoir, le «business intelligence». Une application qui permet aux entrepreneurs de devenir plus performants sur le plan décisionnel et en matière de gestion.

Le gérant et fondateur de la startup, Algerian Technology Consulting, Mourad Karabadji, nourrissait depuis toujours le souhait de devenir chef d’entreprise, de voler de ses propres ailes, d’être indépendant dans ses décisions et sa manière de gérer sa carrière et son expérience professionnelles. Une carrière qu’il avait entamée tout en bas de l’échelle avant d’occuper, progressivement, des postes de responsabilités. Une fois son BTS en informatique en poche, il occupe le poste d’informaticien analyste au sein d’une entreprise pharmaceutique. Très vite, grâce à ses compétences, il devient chef de projet ERP (Enterprise Resource Planning) pour le lacement du SAP Business One, un logiciel de gestion d’entreprise conçu pour les petites et moyennes entreprises avant d’être promu directeur des systèmes d’informations.
«Après une carrière de 18 ans au sein des entreprises, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. Je voulais devenir entrepreneur indépendant pour mener ma propre barque, mais aussi pour aider d’autres entreprises à mieux gérer leurs sociétés, à être plus performantes», confie-t-il. Au cours de sa carrière, il avait remarqué que beaucoup de cadres gestionnaires de nos entreprises ne se donnaient pas à fond, ne maîtrisaient pas leurs activités, n’exploitaient pas le maximum de leurs potentiels à cause du manque d’informations pertinentes et précises. C’est ce qu’il l’a motivé pour créer une entreprise dans ce domaine, qui fournirait à ces cadres gestionnaires ces informations qui leur font défaut tout en permettant à leurs employés de travailler tous ensemble en synergie et dans une connexion permanente, grâce à la transformation digitale et au partage des données et statistiques.
Prendre les meilleures décisions
C’est ainsi qu’il a monté un projet entrepreneurial autour de l’application business intelligence, qui permet aux gestionnaires de prendre les meilleures décisions grâce aux informations et données précises et fiables, du marché notamment. L’objectif est d’aider l’entreprise à élargir sa vision en faveur d’une stratégie à moyen et à long termes et où les objectifs fixés sont plus précis. En août 2020, le projet est devenu réalité sous le nom d’Algerian Technology Consulting. A ce moment là, la pandémie sanitaire saignait déjà les entreprises nationales, mais en dépit de cela, il avait tenu quand même à lancer sa startup, risquant le tout pour le tout. Très ambitieux, il voulait se positionner comme partenaire stratégique des entreprises.
«En fait, la pandémie était pour moi une opportunité. Comme les entreprises étaient en crise à cause de cela, c’était pour moi le bon moment pour les accompagner avec nos analyses du terrain et du marché, et ce, afin qu’elles puissent optimiser leurs potentiels au maximum, faire face aux imprévus tout en gérant leurs budgets fonctionnels», explique-t-il.  Algerian Technology Consulting est spécialisée  dans la transformation digitale et dans le pilotage de la performance des entreprises. Elle ambitionne de se positionner comme le partenaire stratégique de ses clients en les accompagnants dans l’analyse et dans la valorisation de leurs données, le développement et dans la maîtrise de leur expérience digitale. La startup est versée dans le conseil en matière de gestion de la performance et de l’intégration des solutions technologiques innovantes dans le domaine de l’intelligence d’affaires, grâce à la mise en place des Data Warehouse & KPI. «Nous proposons des atouts majeurs, des services innovants et complémentaires en business conseils et technologies.
Les contenus et les approches proposés sont parfaitement adaptés aux contextes stratégiques et économiques du marché actuel», assure-t-il. Parmi ces atouts, le Business Consulting. Il s’agit de conseils destinés aux grandes directions et fonctions de l’entreprise dans le management & organisation (gestion des projets systèmes d’Informations, ERP…), dans le pilotage de la performance et de la data Intelligence qui fournit à l’entreprise des Datas analytiques, des tableaux de bord, et data warehouse…. «Nos activités exigent des formations et des spécialités très précises. Il faut obligatoirement être à jour par rapport à l’évolution dans les domaines de l’économie et de la technologie», conclut-il.
Farida Belkhiri