Algérie 2- Ouganda 0 : Les Verts se refont une santé

La sélection algérienne de football tourne la page de la grosse désillusion, du drame du 29 mars à Tchaker face au Cameroun, et entame les qualifications à la CAN-2023 avec une belle victoire (2-0, ce samedi soir au stade du 5-Juillet devant son homologue de l’Ouganda, cantonnée en défense et refusant de jouer.

Les deux buts des Verts sont l’œuvre de Mandi (28’), à l’affût après une reprise de la tête de Slimani renvoyée par la barre transversale,  et du maestro Belaili (80’) sur un magnifique exploit individuel, après avoir manqué de peu un autre chef d’œuvre en première période sur un splendide retourné acrobatique (35′) détourné in extremis en corner par le portier adverse qui a limité les dégâts et sauvé son équipe d’une lourde défaite sur l’arène du 5-Juillet que les protégés de Belmadi ont retrouvé avec un grand plaisir, alors qu’ils devaient évoluer dans le nouveau stade olympique d’Oran, pas encore opérationnel.
Le festival de Belaili
Toujours égal à lui-même et intenable sur le flanc gauche, le prodige oranais, meilleur joueur sur le terrain, a passé en revue la défense ougandaise avant de battre son dernier rempart avec l’aide du poteau. C’est le but de la délivrance pour les Fennecs qui doivent une fière chandelle à leur nouveau portier, Mustapha Zeghba, aligné à la place de Rais M’Bolhi, laissé sur le banc de touche, à la surprise générale.  Zeghba a stoppé un penalty à la 33’ un penalty provoqué par Ghezzal et transformé par Miya qui a raté une occasion inespérée pour égaliser et remettre les pendules à l’heure.
Zeghba décisif
Décisif ce soir, serein et sûr de lui aux côté d’une nouvelle paire centrale (Mandi-Touba), l’ancien gardien de but de l’ES Sétif semble être l’héritier tout désigné de M’Bolhi, proche de la retraite. Avec cette victoire, qui marque un nouveau départ, les poulains de Belmadi prennent la tête du Groupe F, avec deux points d’avance sur le Niger et la Tanzanie qui se sont neutralisés (1-1). La Tanzanie sera le prochain adversaire du onze algérien le 8 juin à Dar Essalem. Les coéquipiers de Slimani qui a hérité du brassard de capitaine, en l’absence de Mahrez, devront jouer un match amical le 12 juin à Doha contre la sélection iranienne qualifiée au Mondial 2022.
Des supporters frustrés
Ce premier match des éliminatoires de la CAN-2023 a incontestablement été marqué par la vente en ligne des tickets pour la première fois dans l’histoire du football algérien. Une nouveauté qui a surpris et pénalisé pas mal de supporters, restés dans le parking du stade 5-Juillet, dont les tribunes inférieures ont été interdites au public sur décision de la CAF, faute de sièges dans ces gradins restés affreusement vides. La direction du stade olympique doit y remédier le plus vite possible. Quelle frustration pour ces nombreux amoureux d’El-Khadra, venus donner un coup de main aux troupes de Belmadi ! Dommage! Les Verts se relèvent et se refont une santé. C’est le plus important.
Larbi Bouazza

 

Fiche technique du match :
Stade du 5-Juillet (Alger). Temps : assez frais. Affluence faible. Terrain en bon état. Arbitrage de l’Egyptien Mohamed Adel Elsaïd Hussein, assisté de ses compatriotes Samir Gamal Saâd et Ahmed Tawfik Ali.
Buts : Aïssa Mandi (28′), Youcef Belaïli (80′) Algérie
Avertissements : – Ramy Bensebaïni (25′), Rachid Ghezzal (32′) Algérie
– Khalid Aucho (23′), Bevis Christofer Kizito Mugabi (86′) Ouganda
Algérie : Mustapha Zeghba, Hocine Benayada, Ramy Bensebaïni (Abdelkader  Bedrane 84′), Ahmed Touba, Aïssa Mandi, Ismaël Bennacer, Adem Zorgane (Sofiane Bendebka 81′), Ramiz Zerrouki, Islam Slimani (Cap) (Amine Ammoura 69′), Youcef Belaïli (Billel Brahimi 81′), Rachid Ghezzal (Adem Ounes 69′).
Entraîneur : Djamel Belmadi.
Ouganda : Charles Lukwago, Allan Okello (Steven Serwadda 55′), Bevis Christofer Kizito Mugabi, Emmanuel Arnold Okwi (Cap) (Hakim Kiwanuka 74′), Faruku Miya Isaac Muleme (Kizza Martin 55′), Joseph Youngman Marvin  (Kakooza Derrick 81′), Khalid Aucho, Kizito Mugweri Gavin, Lwaliwa Halidi, Milton Karisa (Bobosi Byaruhanga 74′).
Entraîneur : Micho Silozovic

 

Le point du groupe du F : 
Niger-Tanzanie    1-1
Algérie-Ouganda2-0
Classement   Pts J
  1. Algérie 3 1
  2. Niger 1 1
–. Tanzanie     1    1
  1. Ouganda 0 1
Reste à jouer : 2e journée (Mercredi 8 juin) :
Ouganda – Niger     14h00
Tanzanie – Algérie   17h00
3e journée (19-27 septembre) :
Algérie – Niger
Ouganda – Tanzanie
4e journée (19-27 septembre) :
Niger – Algérie
Tanzanie – Ouganda
5e journée (20-28 mars 2023) :
 Ouganda – Algérie
 Tanzanie – Niger
6e et dernière journée (20-28 mars 2023) :
 Algérie – Tanzanie
 Niger – Ouganda
NB : Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale.