Algérie A’ 1-Niger 0 :  Encore des réglages à opérer

L’équipe nationale A’ de football a entamé, lundi soir au stade 5 juillet, le tournoi international amical pour préparer le CHAN 2023 avec une courte victoire (1-0) face au Niger. Le métronome de l’USMA Abderrahmane Meziane a été l’auteur de l’unique but à la 49’.

Dans l’ensemble, les Verts ont dominé leurs vis-à-vis depuis le coup d’envoi de la rencontre. Toutefois, le manque de réussite dans le geste final a été, en outre du manque de cohésion les points essentiels à retenir de cette première sortie.  Avec un effectif incomplet, l’équipe nationale a encore besoin d’un maximum de matches pour avoir plus d’homogénéité dans les trois lignes. Des réglages sont à opérer d’ici la compétition africaine pour que l’équipe puisse être plus efficace devant les bois adverses. Dans quelques postes, quelques joueurs d’expérience ont été rappelés comme Djahnit, qui à 31 ans, continue à reprendre doucement mais surement toutes ses sensations. A huit mois du coup d’envoi du CHAN en Algérie, le sélectionneur national Madjid Bougherra a estimé après le match que «la victoire est toujours bonne à prendre, même s’il s’agit d’une sortie à caractère amical.» Gêné par rapport aux questions des journalistes relatives à ses choix, l’ex-central de l’équipe nationale a rappelé que «la liste de l’équipe nationale A’ restera toujours ouverte», rappelant qu’il assume ses choix de joueurs.
Bougherra a également insisté sur «l’importance de se focaliser sur l’équipe et le rendement des joueurs convoqués, sans trop axer sur les absents.» Lors de la 2e journée prévue jeudi, le onze national en découdra à 18h avec l’équipe de la république démocratique du Congo. Un second match qui sera tel un vrai test pour les Verts, compte tenu de la composante de l’adversaire dont plusieurs joueurs sont issus de la sélection A. Le prochain adversaire des Verts a réussi son entrée en matière face au Sénégal (2-1) au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Adel K.