Algérie -Niger : Une victoire pour se rapprocher de la qualification
Après quatre mois d’inactivité, la sélection nationale reprend du service ce jeudi soir (22h) en accueillant le Niger au stade Nelson-Mandela de Baraki, en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Vainqueur en juin 2022 de leurs deux premiers matchs, à domicile face à l’Ouganda (2-0) et en déplacement contre la Tanzanie (2-0), les Verts visent la passe de trois. Un sans-faute permettra, en effet, aux capés de Djamel Belmadi de conforter leur place de leader du groupe F, mais aussi de faire un grand pas vers la qualification pour le tournoi continental prévu en Côte d’Ivoire, avant le déplacement à Tunis, où ils croiseront à nouveau le fer avec le Mena, lundi prochain (17h), pour le compte de la 4e journée, le stade du Général Seyni-Kountché de Niamey, fief habituel de la sélection nigérienne, n’étant pas homologué par la Confédération africaine de football (CAF).
Soit deux importants rendez-vous pour les camarades de Riyad Mahrez, qui tiennent absolument à se qualifier dès maintenant à la prochaine CAN.
«Nous allons livrer une double confrontation face au Niger. Mathématiquement, deux victoires nous suffisent pour valider notre billet qualificatif à la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire. Il est donc impératif pour nous de remporter ces deux matchs afin de sceller définitivement notre qualification, dès ce mois de mars. Cela nous permettra d’aborder tranquillement la suite de ces éliminatoires et pouvoir ainsi se projeter vers autre chose», a du reste affirmé le sélectionneur national tout en mettant en garde contre cette sélection du Niger : «Attention, le Niger n’est pas une équipe faible comme le pensent certains. Ce n’est pas du tout celle qui a disputé le CHAN en Algérie. Bien au contraire, c’est une tout autre équipe, dont pratiquement tous les joueurs évoluent à l’étranger. Il y a un seul élément à avoir pris part au dernier CHAN et qui fait partie de l’équipe A».
Comme ce fut le cas depuis l’élimination au premier tour de la CAN 2021 au Cameroun, et la défaite en barrages qualificatifs pour le Mondial 2022, Belmadi aborde cette première sortie de l’année 2023 avec l’objectif de «reconstruire un groupe fort et compétitif».
Une ambition qui s’est traduite par la convocation de pas moins six nouveaux joueurs dont cinq évoluent à l’étranger, à savoir Zinedine Belaïd (USM Alger), FarèsChaïbi (Toulouse FC), Kévin Guitoun (SC Bastia), Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton), Jaouen Hadjam (FC Nantes), et Badreddine Bouanani (OGC Nice). En vue de cette double confrontation contre le Niger, coach Belmadi a, rappelle-t-on, retenu 25 joueurs, avec notamment le retour de Baghdad Bounedjah, appelé en renfort pour pallier le forfait de dernière minute d’Islam Slimani. Ce dernier, malgré la blessure à la cuisse contractée avec son club d’Anderlecht, a tout de même tenu à rejoindre ses coéquipiers, lundi, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. Si sa participation au match de ce soir est d’ores et déjà à écarter, le buteur d’Anderlecht a peut-être une chance d’être rétabli pour la manche retour prévue lundi au stade Hamadi-Agrebi de Radès. L’autre opposition du groupe F verra l’Ouganda recevoir ce vendredi (15h), la Tanzanie à Ismaïlia en Egypte car le stade de Kampala City n’est pas homologué pour abriter des rencontres internationales.
Mehdi F.
Impressions :
Kevin Guitoun: « Hâte de jouer mon premier match »
Fraichement sélectionné par Djamel Belmadi, le joueur du SC Bastia (France), Kevin Guitoun a affirmé à la presse qu’il est impatient d’effectuer son baptême du feu sous le maillot de l’équipe d’Algérie.«J’ai été très bien accueilli par le groupe qui m’a beaucoup facilité les choses. J’évolue au poste de latéral droit qui apporte de la vitesse et du soutien offensif. Je vais donner le maximum pour aider l’équipe à progresser et j’ai hâte de jouer mon premier match devant le public algérien. Je vais me donner à fond et si le coach a besoin de moi je serai à sa disposition», a-t-il soutenu.
Zineddine Belaïd: « Je remercie Belmadi pour sa confiance »
Auteur d’un bon tournoi du CHAN 2023 en Algérie, le sociétaire de l’USM Alger, Zineddine Belaïd, a tapé dans l’œil du sélectionneur qui l’a convoqué en prévision de la double confrontation face au Niger. Ce pur produit de l’école nahdiste dira :«C’est un honneur d’être convoqué en équipe nationale, je remercie le coach Belmadi pour la confiance placée en moi. En étant le seul joueur local dans le groupe, j’espère être à la hauteur des attentes et ainsi ouvrir la porte aux autres joueurs locaux pour intégrer l’équipe nationale. Le coach m’a mis en confiance et m’a demandé de mériter ma place dans le groupe en démontrant mon niveau sur le terrain. La double confrontation face au Niger est importante pour assurer la qualification à la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire».
Rayan Aït Nouri : « Je vais donner le maximum »
Joueur polyvalent à Wolverhampton (Angleterre), Rayan Aït Nouri est une valeur sûre. Retenu par Belmadi pour faire ses débuts avec la sélection algérienne, il a indiqué que l’Algérie est un choix du cœur. «Franchement, j’ai été très bien accueilli par les joueurs, c’est un groupe très chaleureux. Le choix de l’Algérie vient du cœur, ça fait déjà un bout de temps que j’ai décidé de représenter l’Algérie, j’attendais d’avoir une discussion avec le coach pour mettre les choses au point. C’est avec beaucoup de fierté et d’ambition que j’honore ma première sélection. C’est bien d’avoir de la concurrence à mon poste, je vais donner le maximum pour gagner ma place. J’ai hâte de jouer mon premier match face au Niger d’autant plus qu’il y aura ma famille dans le stade», s’est-il réjoui.
Jaouen Hadjam : « Prêt à relever les défis »
S’apprêtant à honorer sa première cape avec les Verts, le défenseur latéral gauche du FC Nantes (France), à l’instar de ses nouveaux coéquipiers en sélection, s’est exprimé dans la zone mixte. «C’est une grande fierté de représenter l’Algérie, j’ai été agréablement surpris par les installations et la manière dont nous avons été accueillis, notamment par le peuple algérien sur les réseaux sociaux, ça donne de la force pour la suite. C’était un rêve d’enfant d’intégrer cette équipe avec de grands joueurs comme Mahrez, Bennacer, Bensebaini, qui ont gagné la CAN 2019. Je ne réalise pas encore mais je vais donner le maximum pour aider l’équipe à progresser. J’ai décliné les espoirs de l’équipe France pour une grande équipe qui est l’Algérie. La concurrence, il y en a partout, en club ou en sélection, je suis prêt à relever les défis et accepter les choix du coach».
Arbitrage : Des soudanais pour officier le match
La rencontre Algérie-Niger, prévue ce soir au stade de Baraki et comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023,sera officiée par un quatuor soudanais. Il sera mené par l’arbitre directeur Mahmoud Ali Mahmoud Ismaïl, qui sera assisté deMohammed Abdallah Ibrahim (1er assistant), Omer Hamid Mohamed Ahmed (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est Elsiddig Mohamed El Treefe.