Formation professionnelle : Merabi insiste sur le partenariat avec la sphère économique 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a mis l’accent, ce samedi à Alger, sur l’importance de renforcer le partenariat avec la sphère économique à travers la signature de conventions appuyant le processus de formation.
S’exprimant lors d’une rencontre, en visioconférence, avec les directeurs locaux de la formation et de l’enseignement professionnels, le ministre a souligné la nécessité d’«activer le réseau des relations avec l’environnement économique afin de signer des conventions appuyant le processus de formation et permettant de placer le maximum de stagiaires dans des entreprises pour acquérir des qualifications, en sus d’actualiser les programmes de formation».
Merabi a insisté en outre sur «le suivi minutieux de l’état des équipements techniques et pédagogiques au niveau des établissements de la formation, mais aussi leur gestion efficace». Il a invité, dans ce cadre, les directeurs et les inspecteurs à «effectuer des visites sur le terrain pour s’enquérir de l’état des établissements de formation, notamment l’état des équipements techniques et pédagogiques», mettant l’accent sur l’importance de «l’exploitation optimale des internats et des cantines non exploités». Il a relevé, en outre, l’importance de « consentir davantage d’efforts en matière de prise en charge du dispositif de formation des bénéficiaires de l’allocation de chômage», soulignant, par ailleurs, la nécessité de fournir davantage d’efforts «pour promouvoir la formation à distance et mobiliser tous les moyens humains et matériels».