Antibiotiques : Des spécialistes mettent en garde contre la consommation excessive 

Des spécialistes en infectiologie et microbiologie ont mis en garde, ce mardi à Alger, contre la consommation excessive d’antibiotiques.
Lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens et la semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens, Pr Nassima Achour, cheffe du service des maladies infectieuses à l’EHS El Hadi Flici (El-Kettar) a mis en garde contre la consommation abusive des antibiotiques ce qui induit une forte résistance aux virus et aux bactéries.
« L’Algérie est parmi les six premiers pays consommateurs d’antibiotiques », soulignant qu’à force de prendre des antibiotiques, les bactéries développent leurs mécanismes pour lutter contre ces médicaments.  Elle a appelé dans ce sens au lancement de campagnes de sensibilisation à la consommation d’antibiotiques à l’adresse de la société et des professionnels (praticiens et pharmaciens).
Le Pr Hanifa Ziane, cheffe de service microbiologie au sein du même établissement spécialisé, a fait constaté « les mutations qu’ont connues les virus ces dernières années d’où l’inefficacité des antibiotiques prescrits ».