APN : Appel à instaurer une instance pour évaluer les politiques publiques 

Plusieurs participants à la journée d’études, organisée ce lundi à Alger, sur « le rôle de l’exercice du contrôle parlementaire dans l’ingénierie des politiques publiques : cas de la Déclaration de politique générale », ont plaidé pour la mise en place, auprès du Parlement, d’une instance d’audit et d’évaluation des politiques publiques, en faisant appel à des experts en la matière.

Figure parmi les recommandations de la journée d’études à laquelle ont pris part des politiques et des académiciens, l’impératif de « permettre au  dispositif du contrôle parlementaire d’évaluer les politiques publiques en y associant la société civile comme partie prenante dans la définition des  priorités et des objectifs ».

A ce propos, les participants ont jugé nécessaire de s’atteler à l’élaboration « d’une note d’orientation qui éclairera l’ensemble des secteurs sur le modus operandi » des différentes politiques publiques.

L’assistance a salué, par ailleurs, l’initiative du ministère des Relations avec le Parlement pour l’organisation de ce type de journées susceptibles de « promouvoir les relations entre les pouvoirs législatif et exécutif ».