APN : Une délégation à la Conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui

Une délégation de  l’Assemblée populaire nationale (APN), ainsi que le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), prendront part à la 45e Conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), dont les travaux se dérouleront vendredi et samedi à Las palmas (Grande Canarie, Espagne).

Selon un communiqué de l’APN, la délégation en question sera conduite par  le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Mohamed Hani. Elle comprend également le président du Groupe parlementaire d’amitié et de fraternité: Algérie-Sahara occidental,  Miloud Tessouh, ainsi que les deux députés Fateh Djenati et Abdellah Harchaya.

Les représentants de l’APN rencontreront, vendredi, leurs homologues de pays « solidaires » avec le peuple sahraoui avec lesquels ils devront définir un « programme d’action qui sera respecté par les parlementaires participants, à l’effet de mobiliser leurs collègues de par le monde ». 

L’EUCOCO se tient cette année dans un contexte particulier  marqué par la reprise, depuis plus d’une année déjà, des hostilités entre  le Front Polisario et le Royaume du Maroc. Un conflit qui a donné lieu à de nombreuses violations des droits de l’Homme, dénoncées haut et fort par les Sahraouis qui exigent que les institutions internationales interviennent. Ils invitent, tout particulièrement, l’Organisation des Nations unies et son Conseil de sécurité à intégrer la surveillance du respect des droits de l’Homme dans les prérogatives de la Mission des Nations unies pour  l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso).