Arabie Saoudite : Le prince héritier Mohammed bin Salman nommé Premier ministre

Le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud a nommé par décret royal, le Prince héritier Mohammed bin Salman au poste de Premier ministre d’Arabie Saoudite, tandis que le prince Khalid bin Salman, a été désigné au poste de ministre de la Défense, ont rapporté des médias locaux.

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud a décrété que « le prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdelaziz  Al Saoud allait occuper le poste de Premier ministre ». Le décret « est une exception aux dispositions de l’article (56) de la Loi  fondamentale sur la gouvernance, et aux dispositions pertinentes prévues par le règlement du Conseil des ministres », a ajouté l’agence de presse. L’article prévoit que « le roi est le Premier ministre, et les membres du  Conseil des ministres l’assistent dans l’exercice de ses fonctions. » Dans un deuxième décret royal, le monarque saoudien a décidé de remanier le Conseil des ministres et d’y inclure 35 membres, dont le Premier  ministre et prince héritier.
Le fils du roi, le prince Abdelaziz bin Salman bin Abdelaziz, est également nommé ministre de l’Energie et le prince Fayçal bin Farhan est  reconduit à son poste de ministre des Affaires étrangères, alors que le prince Khalid bin Salman, qui occupait le poste de vice-ministre de la Défense, a été nommé ministre de la Défense.