Amical Algérie-Mauritanie : Les Mourabitoune ce mardi à Alger

Alors qu’elle semblait compromise, la rencontre amicale que devrait livrer la sélection nationale à la Mauritanie aura bel et bien lieu ce jeudi 3 juin 2021 à Blida, comme cela était prévu.

Confrontés à un problème de transport après que la compagnie locale, Mauritania Airlines, a annulé à la dernière minute le vol qui devait les transporter samedi à Tunis, les Mauritaniens ont finalement pu rallier la capitale tunisienne le lendemain à bord d’un vol spécial écartant ainsi le risque d’une annulation du match face aux Fennecs. C’est du reste ce qu’a indiqué la Fédération mauritanienne de football dans un message posté dimanche en fin d’après-midi sur les réseaux sociaux montrant des images des joueurs de la sélection dans l’enceinte de l’aéroport International de Nouakchott, s’apprêtant à faire le déplacement en Tunisie. «Les Mourabitoune vont décoller dans quelques instants en direction de la Tunisie où ils vont poursuivre leur préparation pour les prochaines rencontres».
En tout, l’équipe drivée par le coach français Corentin Martins séjournera pendant deux jours à Tunis avant de rallier la capitale algérienne ce mardi, soit à 48h de son rendez-vous amical face aux coéquipiers de Youcef Belaili. Djamel Belmadi peut donc souffler. Son équipe aura ainsi l’occasion de se frotter durant cette fenêtre Fifa du mois de Juin 2021 à trois bons sparring-partners de qualité puisque la Tunisie, le Mali et la Mauritanie, tous les trois qualifiés pour la prochaine CAN prévue en janvier 2022 au Cameroun, occupent respectivement le 2e, 9eet 22erangs sur le plan africain, d’après le dernier classement Fifa du mois d’avril 2021.
En tout cas, ces trois rendez-vous qui s’inscrivent dans le programme de préparation du onze national en vue du 2etour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar-2022, dont le coup d’envoi a été reporté de juin à septembre prochain, constituent de très bons tests pour les joueurs algériens en ce sens qu’ils vont leur permettre de rester compétitifs, de gagner des points au classement Fifa et surtout de préparer comme il se doit les deux premiers rendez-vous des qualifications contre Djibouti et le Burkina Faso. Pour rappel, le sélectionneur national a retenu une liste de 30 joueurs en prévision des joutes amicales face respectivement à la Mauritanie (le 3 juin), le Mali (le 6 juin), toutes deux à Blida, et la Tunisie (le 11 juin).
La liste de Belmadi est marquée par le retour des deux joueurs de l’OGC Nice, le défenseur Youcef Atal et le milieu de terrain Hichem Boudaoui qui avaient manqué plusieurs rencontres des Verts notamment lors des qualifications de la CAN 2021 en raison de blessures à répétition. Le meilleur buteur africain de Ligue 1 française cette saison Andy Delort (Montpellier) effectue lui aussi son retour en sélection après une brève absence contre la Zambie et le Botswana pour le compte des deux dernières journées de qualifications de la CAN 2021.De son côté, l’attaquant des Crocodiles de Nîmes Olympique, Zineddine Ferhat, auteur d’une bonne saison avec son club malgré une descente en Ligue 2 française, retrouve de nouveau les rangs des Verts à l’occasion des trois prochains matchs amicaux. Le driver national a fait également appel à un novice, le gardien de but de l’Olympique de Médéa Abderrahmane Medjadel, qui fêtera ses 23 ans en juillet prochain. Par ailleurs, Belmadi animera ce mardi une conférence de presse à Sidi Moussa, au cours de laquelle il abordera ces matchs en question ainsi que le choix des joueurs convoqués.
Mehdi F.