Covid-19: la campagne de vaccination hors hôpitaux lancée à Blida

L’opération de vaccination contre la Covid-19 du grand public (hors hôpitaux et centres de soins) a été lancée, ce lundi dans la wilaya de la Blida. Equipés des moyens médicaux, des chapiteaux ont été dressés au centre-ville du chef-lieu de wilaya.

Selon Ahmed Djemai, directeur de la santé publique de la wilaya, plus de 22.000 doses de vaccins d’AstraZeneca, Sputnik V et de Sinovac ont été réceptionnées récemment. Cette quantité de vaccins, selon le DSP, permettra d’accélérer le rythme de vaccination. «L’objectif est de vacciner le maximum de personnes», souligne le responsable. Pour le Dr Salima Djellatou, responsable du centre de vaccination d’OuledYaïch, ces chapiteaux seront maintenus jusqu’à que la population soit totalement vaccinée.
«Le choix du lieu a pour but de se rapprocher davantage du citoyen et la vaccination se fera sans le préalable du rendez-vous. Une carte sera délivrée au sujet sur laquelle sera porté la date de la seconde vaccination», a indiqué le Dr Salima Djellatou, précisant que depuis le lancement de la campagne le 31 janvier dernier, près de 30.000 personnes ont été vaccinées à Blida. «La réception d’une grande quantité de vaccins nous permettra de maintenir la campagne de vaccination ouverte à travers les 23 structures sanitaires réservées à cette opération», a expliqué le Dr Djellatou, non sans souligner une réticence remarquée d’une partie de la population sous motif des effets secondaires. Selon elle, la décision prise par des pays étrangers, notamment européens, dé suspendre le vaccin d’AstraZeneca pour avoir provoqué des décès par thrombose, a suscité des réticences «Depuis le début de l’opération de vaccination, aucun cas de graves effets secondaires n’a été enregistré», a t-elle précisé.
M. Benkeddada