Imagine Partners, le «médecin» des entreprises

Spécialisée dans les nouvelles technologies, la société Imagine Partners se qualifie comme étant le «médecin» des entreprises, qui apporterait, après un diagnostic minutieux, le traitement adéquat aux failles exposées.

Grâce à son professionnalisme, elle a réussi, au cours de ces dernières années, à s’introduire sur le marché européen, africain et du Moyen-Orient et de s’y tailler une bonne place. Imagine Partners, entreprise versée dans les nouvelles technologies, est le fruit d’une amitié très étroite née entre deux collaborateurs dans le milieu professionnels. Il s’agit de Mounia Khoufache et Yazid Abela, tous deux experts dans les TIC et dans la digitalisation et qui ont partagé un long parcours professionnel dans le Groupe Orange France notamment. «Après une carrière dans le Groupe Orange et une autre dans le domaine du bâtiment, nous avons été attirés par l’apport des nouvelles technologies et leur impact sur les entreprises et sur la société, mais aussi par les responsabilités qui en découlaient. A un moment donné, nous nous sommes décidés, Yazid et moi, à voler de nos propres ailes, à relever le challenge dans l’entrepreneuriat et créer une entreprise sur le marché international dans le domaine des nouvelles technologies», rapporte Mounia, cofondatrice et directrice générale d’Imagine Partners.
En fait, son partenaire et elle, souligne-t-elle, avaient postulé puis, ont été retenus dans le dispositif d’essaimage, (accompagnement à la création d’entreprises), de Orange Groupe. Cela leur a permis de bénéficier d’une formation dans le domaine de l’entrepreneuriat, dans la préparation de projets d’entreprise et dans le business plan. «C’est ainsi que nous sommes devenus acteurs de la  transformation digitale des entreprises et activons sur le marché international et algérien depuis l’an 2000, sur des technologies innovantes. Notre ADN: processus, dématérialisation digitalisation et numérisation», indique-t-elle.
Le conseil technologique en organisation opérationnelle des systèmes d’information, le Workflowachat, le Workflow RH, le Workflow gestion des suspens comptables et apurement comptes, le développement d’applications mobiles, Business Process management et l’intelligence artificielle figurent parmi les services de cette entreprise. «Nous avons introduit en Algérie et en avant-première en Afrique la première Borne VendingSim que nous souhaitons mettre à disposition de nos opérateurs Télécoms. Il s’agit de Bornes/Kiosk Multi services, consacré à la transformation digitale du Pays», assure-t-elle.
Apprendre de ses erreurs
Cela dit, en dépit de la grande expérience acquise sur le terrain bien avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, créer et gérer ensuite leur propre entreprise n’ont pas été de tout repos pour ces deux partenaires. Des erreurs, par manque d’expérience dans ce domaine, ils en ont fait. «Comme toute nouvelle entreprise qui se lance, nous avions eu notre part de bavures, mais nous avons appris de nos erreurs et nous avons pu avancer grâce à notre force en tant qu’associés, notre confiance mutuelle et le moral de tonnerre que nous n’avons jamais perdu même face aux épreuves les plus difficiles», se rappelle-t-elle.
Après tant d’efforts, l’entreprise a réussi à s’implanter et à se démarquer sur le marché national et sur le marché international, détenant aujourd’hui un savoir faire et une maîtrise importante des nouvelles technologies. «Après tant d’années de travail acharné, on peut dire que nous sommes aujourd’hui des médecins des entreprises car nous apportons à nos clients des solutions de digitalisation sur mesure et optimisées», se réjouit-elle.
Elle précisera qu’en termes de positionnement, son entreprise est précurseur sur le marché local grâce à son apport dans les solutions à forte valeur ajoutée. Le marché qu’elle cible, par ailleurs, touche l’ensemble des secteurs vu leur contribution dans la digitalisation des entreprises, le business process, le management et l’automatisation. «Notre approche est le cœur de notre métier. Elle consiste à faire en sorte que nos clients puissent résoudre définitivement leurs problèmes. L’accompagnement opérationnel fait partie inhérente de notre démarche pour identifier et bien comprendre le besoin du client avant de lui proposer la solution la plus adaptée», conclut-elle.
F. B.