Accidents de la circulation : La Protection civile table sur la prévention

La Direction générale de la Protection civile (PC) a lancé, le 27 mai dernier, une large campagne de prévention et de sensibilisation aux accidents de la route, mais également à d’autres phénomènes qui peuvent survenir durant la saison estivale, notamment les noyades et les feux de forêt. C’est ce que nous a assuré Zouhir Benamzal, chargé de de la communication à la Direction générale de la Protection civile,

Selon lui, la Direction générale de la Protection civile a instruit ses directions de wilaya à travers le territoire national afin de renforcer la campagne de sensibilisation liée aux noyades, feux de forêt et de récoltes, aux intoxications et aux accidents de la circulation. «Un dispositif opérationnel déjà en place effectue quotidiennement de la sensibilisation, même au niveau des plages et lieux à haute fréquentation estivale», a indiqué le responsable. Selon lui, le volume de travail pour la prise en charge des accidents de la circulation durant la haute saison est considérable. «Nous œuvrons avec nos partenaires et différents acteurs à travers l’ensemble du territoire national, que ce soit dans le domaine de la sensibilisation que dans l’intervention après un quelconque sinistre», a-t-il poursuivi.
Concernant le bilan quotidien, durant la période du 15 au 16 juin dernier, les unités de la Protection civile ont enregistré 3.627 interventions, dans les différents types d’intervention pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité et ainsi les opérations de sensibilisation et de désinfections relatifs au coronavirus.
Par ailleurs, les secours de la PC ont effectué 136 interventions durant cette période suite à des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas, causant 3 décès et 184 autres personnes blessées. «Les victimes ont été pris en charge sur les lieux, puis évacuées vers les structures sanitaires par les éléments de la Protection civile», nous a-t-il assuré.
Le bilan hebdomadaire, s’étalant sur la période du 6 au 12 juin dernier, les unités d’intervention de la Protection civile ont enregistré 27.732 appels de secours relatifs aux types d’intervention. Concernant les secours des personnes en détresse, 13.888 interventions ont été effectuées, permettant la prise en charge de 13.468 blessés et malades traités par les secours médicalisés de la PC sur les lieux d’accident et l’évacuation vers les structures sanitaires.
Par ailleurs, 2.147 interventions ont été effectuées suite à 1.206 accidents de la circulation, ayant causé la mort à 31 personnes et des blessures à 1.448 autres, traitées et évacuées vers les structures hospitalières. «Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Djelfa, la semaine dernière, avec 4 personnes décédées et 29 autres blessées pris en charge par nos secours puis évacuées vers les structures hospitalières suite à 21 accidents de la route», a-t-il conclu.
Walid Souahi