Tizi-Ouzou : Quatre pièces à l’affiche au théâtre Kateb-Yacine

 Les amoureux du théâtre ne s’ennuient pas du tout dans la ville des Genêts avec une  programmation très riche au niveau  du théâtre régional Kateb-Yacine (TRTO), devenu actif.

En effet, après le succès retentissant de la comédie musicale Si Mouh Ou Mhand qui avait été produite par l’établissement, le TRTO a programmé, tout au long de ce  mois de juin, quatre spectacles. Il s’agit de deux pour enfants et deux pour adultes.  L’un de ces dernier est «Rejoins-moi au mont Waq Waq», inspirée du conte fantastique, «Les aventures de Sindbad» de Hassen El Basri. Mise en scène par Adila Bendimered sur un texte qu’elle a coécrit avec Tarik Bouarrara. Cette pièce est en tournée nationale. Elle parle d’une épopée sur le parcours atypique d’une femme éprise de liberté, contrainte d’affronter l’adversité d’une vie dominée par les hommes. La pièce est  produite par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel.
Le second spectacle, qui sera présenté le 26 juin prochain, est  la  générale de la pièce «Hymne à l’identité»  écrite par Lynda Hantour et mise en scène par le fécond Lyèes Mokrab.  La pièce, qui se veut un hommage à Lounès Matoub, est produite par l’association culturelle « Tirza Irznen » de Tizi-Ouzou.  Elle devait être produite en collaboration avec la Fondation Lounès Matoub avant que les donnes ne changent pour des raisons liées aux partenaires de cette production. La date de cette générale n’est pas fortuite puisqu’elle rentre dans le cadre des festivités marquant le 23e anniversaire de l’assassinat du Rebelle et chantre de l’amazighité Lounès Matoub qui a suscité beaucoup d’écrits mais peu de productions audiovisuelles.
S’agissant des deux pièces pour enfants, là encore, le TRTO a prévu une générale pour le 29 juin avec la pièce de «  N Bubruk» ou la légende de Bubruk produite par l’association culturelle de Larbaa Nath Irathen. Cette dernière sera  précédée deux jours auparavant par une  production du théâtre de régional de Biskra « Kawkat El aimlak» (La planète géante). Le TRTO accueille beaucoup de troupes qui viennent d’autres wilayas.  Il y a lieu de noter qu’hormis «Rejoins-moi au mont Waq Waq» programmée à 18 heures, les autres seront jouées  à 14 heures.
Rachid Hammoutène