Ligue arabe : AG des conseils économiques et sociaux en novembre à Alger

Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a annoncé ce mardi dans un communiqué la tenue, les 22 et 23 novembre prochain à Alger, de l’Assemblée générale (AG) de la Ligue arabe des conseils économiques et sociaux et instances similaires, lors de laquelle il sera procédé à la révision des textes réglementaires et du fonctionnement de la ligue ainsi qu’à l’établissement de sa feuille de  route.

Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil d’administration de la Ligue arabe des conseils économiques et sociaux et instances  similaires, tenue ce mardi sur proposition du CNESE, précise le communiqué. La réunion qui s’est déroulée par visioconférence, a vu la participation de l’Algérie, la Jordanie, la Palestine, le Maroc et le Soudan, en présence du directeur général de l’Organisation arabe du travail (OAT), Faiz Ali Al Matiri. Elle était également une opportunité pour procéder à un état des lieux et débattre de la situation post-Covid-19.  A cette occasion, le président du CNESE, Redha Tir a évoqué « le rôle pionnier de cet espace commun des conseils économiques et sociaux arabes, en tant que mécanisme de dialogue et de concertation autour des différentes questions communes inhérentes notamment à l’examen des moyens et voies de développement de nos pays et de nos sociétés arabes ».
M. Tir a en outre proposé que l’Algérie abrite la prochaine assemblée générale de la ligue. Une proposition qui a été approuvée à l’unanimité par les participants qui ont remercié l’Algérie pour son soutien permanent aux causes arabes », a conclu le communiqué.