Libye: Dbeibah prêtera serment à Tobrouk

La cérémonie de prestation de serment du nouveau chef du gouvernement intérimaire libyen Abdelhamid  Dbeibah, prévue initialement lundi à Benghazi (est) a été délocalisée à Tobrouk, une autre ville orientale du pays.

La cérémonie « se tiendra lundi au siège provisoire de la Chambre des représentants à Tobrouk », a annoncé vendredi le porte-parole du Parlement  Abdallah Bliheq sur le site internet de l’assemblée. « Des problèmes logistiques et d’organisation » sont à l’origine de cette délocalisation, a précisé M. Bliheq. Un nouveau gouvernement unifié a obtenu mercredi la confiance des députés libyens, un vote qualifié d' »historique » pour ce cabinet de transition né d’un processus politique parrainé par l’ONU. Ce processus a été lancé en novembre, un mois après la signature d’un accord de cessez-le-feu en Libye jusque-là globalement respecté.
Le nouvel exécutif, dirigé par l’homme d’affaires Abdelhamid Dbeibah, doit contribuer à sortir le pays du chaos en unifiant ses institutions et en le  menant jusqu’à des élections prévues le 24 décembre 2021.