Libye : la passation de pouvoir entre Al-Sarradj et Debeibah ce mardi à Tripoli

La séance de passation de pouvoir entre le président du Conseil présidentiel de l’ex-gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez Al-Sarradj et le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdelhalmid Dbeibah, aura lieu ce mardi à Tripoli, selon des sources proches du GNA citées par des médias libyens.
« La cérémonie de la séance de passation de pouvoir se déroulera conformément aux protocoles officiels », au lendemain de la prestation de serment du nouveau gouvernement à Benghazi, ajoutent les mêmes sources.
Le nouveau gouvernement d’Abdelhamid Dbeibah, approuvé la semaine écoulée par le Parlement à Syrte, s’apprête à prêter serment, ce lundi, à Benghazi, dans l’est de la Libye. Selon le porte-parole du Parlement, Abdellah Belhaik, tous les préparatifs nécessaires à la réussite de cette réunion ont été effectués. Composé de 35 porte feuilles dont cinq confiés à des femmes, le gouvernement de Dbeibah aura la charge de gérer la période de transition jusqu’aux prochaines élections prévues le 24 décembre 2021. Le nouvel exécutif s’est fixé douze objectifs durant cette période. Il s’agit, entre autres, d’assurer la souveraineté à travers l’ensemble du territoire libyen, d’évacuer les mercenaires et forces étrangères du pays, de sécuriser les frontières, d’améliorer le quotidien des Libyens et d’instaurer une réconciliation nationale.